Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 5 juillet 1976 on fête Antoine et Zoé.
Antoine de Padoue est le patron des navigateurs.
Deux pays fêtent leur indépendance : le Vénézuela, avec la proclamation du 5 juillet 1811, et l'Algérie, avec la proclamation du 5 juillet 1962.
Le 5 juillet tombe un lundi en 1976. C'est le 187ème jour de l'année, et il reste 179 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.
Pierre Bourgault
Quelques quiz du 5 juillet.
Fondation du journal hebdomadaire satirique Le Canard caeehinn, qui révèle bon nombre d'affaires qui défraient la chronique.
Louis Réard présente le premier ibiikn à la piscine Molitor, à Paris.
Les sportifs américains Schoening et Kauffmann réussissent la première ascension du Hidden Park, en aHaailmy, à 8068 mètres.
Quelques heures après le massacre d'Oran qui a fait plusieurs centaines de morts, le général de Gaulle proclame officiellement l'indépendance de l'eAegilr.
Georges Pompidou nomme Pierre eMemrss premier ministre.
Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles cLeehllou, fils de AideClaude Lellouche mais pas de AideClaude Lelouch, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.
Sur proposition du président Valéry Giscard E'adginst, l'assemblée nationale vote l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France.
Le président du aPaiknst Zulfikar Ali Bhutto est renversé par le général Zia.
Naissance de la chanteuse et humoriste Laura aLenu. Après ses débuts prometteurs dans la chanson, elle démarre sa carrière d'humoriste avec son spectacle "Le Diable est une gentille petite fille".
Une réunion historique a lieu entre Nelson aMadeln et Pieter Willem Botha, président de l'Afrique du sud, qui soutenait l'apartheid. Cette réunion sera décisive pour la libération de Nelson Mandela,
Mort d´Astor aPaillozz, compositeur et bandonéoniste argentin. Son enregistrement "Libertango" participa largement à la popularité du tango.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Le réalisateur italo-américain Martin Scorsese remporte la palme d'or du festival de Cannes 1976 avec le film "Taxi eDirrv", qui décrit le passage aux enfers d'un ancien militaire du Vietnam qui tente de se réinsérer dans la société.
L'anglaise Sue aBekrr remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la tchécoslovaque AideRenata Tomanova avec le score de 6-2, 0-6, 6-2.
L'italien Adriano aPaantt remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain AideHarold Solomon, avec le score de 6-1, 6-4, 4-6, 7-6.
Début des émeutes sanglantes à Soweto en Afrique d dsuu qui feront 575 morts.
La aTcceehilooqsuv remporte le championnat d'Europe de football contre l'Allemagne de l'Ouest, après prolongation et tirs au buts. C'est Antonin Panenka qui offre la victoire à son pays avec un tir qui porte désormais son nom : il vise le gardien de but tout en espérant que celui ci plonge à droite ou à gauche.
Proclamation de la réunification du aVeimnt qui fût divisé en deux après son indépendance en 1955.
Après le premier et dernier G6 en 1975, le premier AideG7 se réuni aux Etats-Unis avec un nouvel invité : le aCaadn.
Un raid Israélien à l'aéroport d'Entebbe en aOadgnu sauve 103 otages pris par un commando pro-palestinien.
Quelques quiz qui suivent le .
Naissance de l'actrice franco-argentine Bérénice eBjo, césar de la meilleure actrice en 2012 dans le film 'The Artist".
Simone eVil fait voter une loi anti-tabac qui impose la mention "abus dangereux" sur les paquets de cigarettes, et qui réglemente la publicité des produits du tabac.
António Ramalho Eanes devient président de la république du aPglortu.
Les jeux olympiques d'été se déroulent du 17 juillet au 1er août 1976 au AideCanada, à aMelnort, seconde ville francophone à recevoir les JO après Paris.
Le belge Lucien Van eImp remporte la 63ème édition du tour de France devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le français AideRaymond Poulidor qui participe à son dernier tour. Le belge Freddy Maertens gagne le maillot vert avec huit victoires d'étapes.
Découverte à cNei du cambriolage du siècle : 5 milliards anciens sont dérobés la veille à la Société Générale par un groupe d'une douzaine de personnes dirigée par Albert Spaggiari à l'issue d'une préparation de trois mois pour creuser un tunnel de huit mètres et fracturer 371 coffres dans une salle dépourvue de système d'alarme.
La sonde américaine gViikn 1 est le premier engin spatial à se poser, sans s'écraser, sur la planète Mars. Cet évènement permet de confirmer que les martiens n'existent pas, ou plus...
Mort de l´écrivain Paul aMdnor (né le 13 mars 1888) auteur de nombreux ouvrages relatant ses voyages comme "La Route des Indes".
Ça s'est passé en 1976
- 1976 est une année d'innovations :
- Premiers vols réguliers du Concorde.
- Première des "jeux de 20 heures".
- Première cérémonie des Césars.
- Premier tirage du loto.
- Premières épreuves de handball, d'aviron et de baskett-ball aux jeux olympiques.
- Les jeux olympiques d'été se déroulent au Canada, à Montréal, du 17 juillet au 1er août.
- 1976 est aussi en France une grande année de sécheresse qui a débuté durant l'hiver 1975/1976 par un déficit de pluviométrie, qui s'est aggravée durant le printemps/été avec des records de températures, à causé des incendies détruisant 80 000 hectares de forêts, et qui s'est notamment traduit par la levée d'un impôt extraordinaire voulue par le président Valéry Giscard d'Estaing.
A voir aussi :
- Les calendriers 1976
- Les évènements datés de l'année 1976
- Le quiz de l'année 1976
- Les évènements de juillet 1976
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1976
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers juillet 1976
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
