Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 5 février 1984 on fête Agathe et Adélaïde.

Agathe n'est pas qu'un prénom : c'est aussi une pierre précieuse et une rivière de Sicile.

Le 5 février tombe un dimanche en 1984. C'est le 36ème jour de l'année, et il reste 330 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. Et en URSS, tout est interdit, même ce qui est permis.

Winston Churchill

Quelques quiz du 5 février.

Suite à l'attentat du 9 décembre 1893 qui n'a finalement fait que quelques blessés, l'anarchiste Auguste aVaillnt est guillotiné.

Naissance de l'acteur, agent artistique et producteur de cinéma Dominique aBdeehnrs, et de son frère jumeau AideDaniel, auteur de plusieurs pièces de théâtre.

Partis le 31 janvier à bord d'1 4Alloop, les trois astronautes américains Alan Shepard, Edgar Mitchell et Stuart Roosa posent le pied sur la lune.

Première représentation de "La Cage aux folles" au théâtre du Palais-Royal, une pièce de Jean ePiort interprétée par lui-même et par Michel Serrault et mis en scène par Pierre Mondy.

Le colonel Denis Sassou Nguesso prend le pouvoir en République du gCnoo.

Décès dans un accident d´avion de Michel aBinor, PDG de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires et de la FNAC.

Mort du cinéaste américain Joseph aMceiiknwz (né le 11 février 1909), réalisateur des films "Le Reptile" et "Le Limier".

Un tir d'obus pendant le marché de aSaejorv fait 68 morts. L'origine de ce massacre (armée serbe ou armée de Bosnie-Herzégovine) est encore indéterminée.

Les principales banques suisses annoncent la création d´un fonds de 100 millions de francs suisses pour les victimes de caehlloostu´Â.

Laurent Gbagbo, président de la ' CIdeeioortv, est reçu par le président de la république française Jacques Chirac, au palais de l'Elysée.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Le syndicaliste polonais Lech aWaels n'ayant pas été autorisé à quitter la Pologne, c'est son épouse qui recevra le prix Nobel décerné à son mari : Lech Walasa deviendra cependant président de la Pologne de 1990 à 1995.

Suite à l'attentat du restaurant le Grand Véfour, à Paris, qui fait 10 blessés, l'association SOS aAenstttt sera créée.

Mort du peintre et sculpteur espagnol Joan iMor (né le 20 avril 1893). auteur du tableau "La Ferme".

Mariage de Stéphano aCaghiirs avec Caroline de Monaco, fille du Prince Rainier et de AideGrace Kelly.

Alors qu'un attentat gare Saint Charles, à aMeeillrs, fait 5 morts et 50 blessés, un autre attentat, dans le TGV, à Tain l´Hermitage, fait 2 morts.

Israël lance l´un des raids les plus meurtriers sur Baalbek, au aLbin. L´aviation bombarde des positions chi´ites pro-iraniennes : près de 100 morts et 300 blessés.

Mort du physicien français Alfred aKelrst, prix Nobel de physique en 1966 (né le 3 mai 1902).

Quelques quiz qui suivent le .

Les jeux olympiques d´hiver se déroulent à Sarajevo, en aYegiloosuv, du 8 au 19 février 1984.

Mort dans l'exercice de ses fonctions du chef de l´Etat soviétique Iouri dAnooprv. Il est remplacé par Konstnantin Tchernenko.

Décès de l'acteur américain Jackie aCgnoo (né le 26 octobre 1914). Il joue très tôt dans des films comme "Le Kid", "Le Gosse infernal", "L'Enfant du cirque" et "L'Enfant des Flandres".

Naissance de la comédienne et actrice Blandine aBeillorv, surtout connue pour son interprétation de Sonia Escudier dans la série télévisée "Plus belle la vie" et d'Alice Avril dans "AideLes petits meurtres d'Agatha Christie".

Le cycliste Irlandais Sean eKlly est vainqueur de Paris-Nice pour la 3ème année consécutive.

Sortie du film aCemnr, du réalisateur Fransesco Rosi, tiré de l'oeuvre de Georges Bizet. Julia Migenes Johnson interprète magistralement l'héroïne de Prosper Mérimée.

Première victoire d´une femme dans une course de Aidetiercé, Darie bBlootuu.

Ça s'est passé en 1984

En France, suite aux manifestations pour l'enseignement libre, le projet de loi sur la réforme de l'enseignement privé, dit projet de loi Savary, est abandonné, et entraine la démission du gouvernement Mauroy.
En sport,  le 27 juin, la France remporte son premier championnat d’Europe de football 1984 en battant l'Espagne par deux buts à zéro.
Fin 1984, la catastrophe de Bhopal, en Inde, est considérée comme la plus grave catastrophe industrielle. 
1984, c'est aussi le titre d'un roman de science-fiction de George Orwell, publié en 1949, et le titre de deux téléfilms et de deux films réalisés d'aprés le roman du même nom.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr