Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 4 septembre 1987 on fête Rosalie et Vitalique.
Beaucoup de villes en France possèdent une 'Rue du 4 septembre'. Ces rues commémorent bien souvent la déclaration de la IIIème république le 4 sepembre 1870, mais aussi parfois la libération de certaines villes par les alliés le 4 septembre 1944, ou le coup d'état du 4 septembre 1797.
Le 4 septembre tombe un vendredi en 1987. C'est le 247ème jour de l'année, et il reste 118 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Villach en AideAutriche, la française Jeannie gLnoo décroche l'or pour la troisième fois consécutive.
Quelques quiz du 4 septembre.
Les royalistes devenant majoritaires aux conseils législatifs, le coup d'état du 18 fructidor an V (4 septembre 1797) entraine la destitution des directeurs royalistes du cDeeiiorrt et l'annulation des élections dans la moitié des départements.
Jean Vilar crée "AideUne semaine d'Art en Avignon" dans la cour d'honneur du palais des papes, du 4 au 10 septembre 1947. L'évènement est renommé "Festival A'dginnov" en 1948.
La soviétique Anna Konkina remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en AideSuisse, et c'est le belge Eddy cMekrx qui remporte pour la deuxième fois le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
Mort de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel aAcdhr (né le 05 juillet 1899), auteur de la pièce de théâtre "Jean de la Lune" qu'il a lui-même adapté au cinéma.
La néerlandaise Keetie van H-Oaeegnost remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Ostuni en AideItalie.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route àSan Cristobal, au AideVenezuela, l'italien Francesco eMors obtient la médaille d'or.
Naissance de la chanteuse, danseuse, compositrice et actrice américaine cBeenoy. Membre du groupe Destiny's Child, elle joue le premier rôle dans la comédie musicale Dreamgirls en 2006.
L´ambassadeur de France au Liban Louis aDaeelmr est assassiné par des agents de la milice syrienne.
La britannique Mandy eJnos remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Goodwood au Royaume-Uni.
L'américain Greg dLemno remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Altenrhein, en AideSuisse.
La française Jeannie gLnoo remporte pour la deuxième fois consécutive le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Colorado Springs aux Etats-Unis.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
L'irlandais Stephen cReho remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol AidePedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.
François Mitterrand et Margaret aTcehhrt signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous Aidela Manche.
Les affrontements à la cMeequ entre pèlerins intégristes iraniens et forces de l´ordre saoudiennes causent la mort de plus de 400 personnes.
Mort de Pola eNgir, star du cinéma muet. D'origine polonaise, elle est révélée aux Etats-Unis avec le film "Paradis défendu".
Mort en prison de Rudolf Hess, ancien dauphin de eHilrt.
Mort du cinéaste américain John nHostu (né le 05 août 1906). Sa dernière réalisation, l'année de son décès, est "Gens de Dublin".
Mort de l´acteur américain Lee aMinrv (né le 19 février 1924), oscar du meilleur acteur en 1965 dans le western "Cat Ballou" où il joue un double rôle aux côtés de Jane Fonda.
La chanteuse américaine aMadnno réalise au parc de Sceaux un gigantesque show devant 130 000 spectateurs, au cours duquel elle lance sa petite culotte dans la foule, et contrairement à la légende, elle porte encore des vêtements et ce n'est pas le premier ministre Jacques Chirac qui reçoit l'objet sacré sur ses genoux.
Dorothée quitte la chaine publique Antenne 2 et rejoins TF1, qui vient d'être privatisée, pour présenter son émission de télévision du "Club Dorothée". La diffusion sera active pendant 10 ans, dont six avec le chanteur aClors.
Quelques quiz qui suivent le .
Naissance de Pierre Reinier Stephano aCaghiirs, fils de Caroline de Monaco et de Stéphano AideCasiraghi.
L'irlandais Stephen cReho remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Villach, en AideAutriche.
Le coureur automobile Alain oPrst remporte sa 28ème victoire en Formule 1, au grand prix du Portugal à Estrosi, dépassant ainsi le record du nombre de victoires détenu par Jackie Stewart.
Mort du cinéaste américain Bob eFoss (né AideRobert Louis Fosse le 23 juin 1927), réalisateur du film "Que le spectacle commence".
En Egypte, le nouveau métro du aCeir, construit par la France et qualifié de projet pharaonique, est inauguré en présence de Jacque Chirac et Hosni Moubarak.
Le bilan de l'accident radioactif à Goiania, au eBilrs, est de 4 morts et 244 irradiés. Cet accident provient d'un appareil médical récupéré par des ferrailleurs dans un hôpital désaffecté.
Naissance de l'actrice Anaïs eDeimorstu, césar de la meilleure actrice en 2023 dans le film "Alice et le Maire", le rôle du maire de Lyon étant interprété par Fabrice Luchini.
Mort du dramaturge et scénariste français Jean hAilnou (né le 23 juin 1910), auteur des pièces de théâtre "L'Hermine", "Le Sauvage" et "Le Voyageur sans bagage".
Ça s'est passé en 1987
L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint.
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1987
- Les évènements datés de l'année 1987
- Le quiz de l'année 1987
- Les évènements de septembre 1987
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1987
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers septembre 1987
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
