Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 4 septembre 1955 on fête Rosalie et Vitalique.
Beaucoup de villes en France possèdent une 'Rue du 4 septembre'. Ces rues commémorent bien souvent la déclaration de la IIIème république le 4 sepembre 1870, mais aussi parfois la libération de certaines villes par les alliés le 4 septembre 1944, ou le coup d'état du 4 septembre 1797.
Le 4 septembre tombe un dimanche en 1955. C'est le 247ème jour de l'année, et il reste 118 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Quelques quiz du 4 septembre.
Naissance du violoniste français Patrice aFaannoorst, prix du meilleur soliste aux Victoires de la Musique en 1995.
La libération des villes françaises se poursuit avec un rythme soutenu : le 4 septembre 1944, c'est le cas pour eBehntu, Bourg-en-Bresse, Chassieu, Mâcon, Montreuil-sur-mer, Vierzon, pour ne citer qu'elles.
Jean Vilar crée "AideUne semaine d'Art en Avignon" dans la cour d'honneur du palais des papes, du 4 au 10 septembre 1947. L'évènement est renommé "Festival A'dginnov" en 1948.
Naissance du romancier et marin breton Yann cQeeefflu, fils de Henri, prix Goncourt en 1985 pour "Les Noces barbares".
Mort de Robert aSchmnu, l'un des pères de l'Europe, ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1953 sous dix gouvernements différents.
Mort du médecin et philosophe Albert cSeehirtwz (né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg). Il obtient le prix Nobel de la Paix pour avoir développé un hôpital dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué, au Gabon.
La soviétique Anna Konkina remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en AideSuisse, et c'est le belge Eddy cMekrx qui remporte pour la deuxième fois le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
Mort de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel aAcdhr (né le 05 juillet 1899), auteur de la pièce de théâtre "Jean de la Lune" qu'il a lui-même adapté au cinéma.
L'allemande Regina cSceehhilr remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à AideMadrid en Espagne.
Décès de l'actrice et humoriste Sylvie lJoy (née le 18 octobre 1934), célèbre pour ses one-woman-show, par exemple "La Cerise sur le gâteau".
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Le premier parc d'attraction à thème de Walt eDinsy ouvre ses portes à à Anaheim, prés de Los Angeles, en Californie, sous le nom de Disneyland.,
Naissance d'Isabelle Morizet, chanteuse et actrice sous le nom de Karel eChlry, puis animatrice radio et télévision sous le nom de... Isabelle Morizet.
Louison bBeot est le premier français à remporter le tour de France pour la troisième année consécutive, devant le belge AideJean Brankart et le luxembourgeois Charly Gaul.
Naissance de l'actrice et humoriste Muriel bRino, connue pour ses sketches comme "Le Noir" et "L'addition".
Mort de l´écrivain allemand Thomas aMnn (né le 6 juin 1875), prix Nobel de littérature en 1929, auteur des romans "La Montagne magique" et "Le Docteur Faustus".
Mort du peintre et sculpteur Fernand eLegr (né le 4 février 1881), précurseur du cubisme, par exemple avec "La Partie de cartes".
Le belge Stan cOekrs remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Frascati, en AideItalie.
Quelques quiz qui suivent le .
Un coup d'état en eAeginnrt provoque la chute du président Juan Peron. Le général Eduardo Lonardi devient président.
Les Soviétiques reconnaissent la pleine souveraineté de la Aiderépublique démocratique allemande (DAR).
Naissance de l'acteur François eCltuz, César du meilleur acteur en 2007 dans le film "Ne le dis à personne".
Mort accidentelle de l´acteur américain James aDen (né le 8 février 1931), en tête d'affiche dans "A l'est d'Eden" et "La Fureur de vivre".
Naissance de l'actrice Brigitte aLaehi, d'abord connue pour ses films pour adultes, puis animatrice radio.
Dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l'cAehirtu est reconnue indépendante par les alliés. Le 26 octobre est aujourd'hui fête nationale en AideAutriche.
Naissance de l'américain Bill aGest, futur fondateur de la société Microsoft.
Ça s'est passé en 1955
- En Algérie, la guerre se radicalise avec les massacres du constantinois, en août 1955, qui font prés de 200 morts. La répression des autorités françaises fera plusieurs milliers de victimes.
- En France, l'instabilité politique liée aux événements en Algérie entraine en début d'année la chute du gouvernement de Pierre Mendés France. En décembre, Edgar Faure dissout l'assemblée nationale. Guy Mollet, Pierre Mendès France, François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas créent le Front Républicain.
- En Allemagne, la FRA devient un état souverain, et la souveraineté de la RDA est reconnue par les Soviétiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1955
- Les évènements datés de l'année 1955
- Le quiz de l'année 1955
- Les évènements de septembre 1955
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1955
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers septembre 1955
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
