Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 26 mars 1986 on fête Larissa, Emmanuel et Lara.

Le Bangladesch fête son indépendance, proclamée le 26 mars 1971.

Le 26 mars tombe un mercredi en 1986. C'est le 85ème jour de l'année, et il reste 280 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On ne doit pas solliciter comme une faveur ce qui est dû comme une récompense.

Térence poète romain

Quelques quiz du 26 mars.

Le aBacdeghlns proclame unilatéralement son indépendance vis à vis du Pakistan. Le 26 mars est fête nationale dans ce pays.

La SNCF présente son premier    GTVaaadeeeiinnrrsst (AideTGV), fabriqué dans les usines de Belfort.

Le Baron aEimnp est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.

Sous le premier mandat de François aMdeinrrtt, une ordonnance décrète qu'à partir du 1er avril 1983, les salariés du régime général et les salariés agricoles ayant 150 trimestres de cotisations bénéficieront d'une retraite à taux plein à partir de 60 ans, la retraite complète étant garantie sans condition à 65 ans.

Au aNaacgiru, les rebelles Contras font cinq morts, dont le médecin chercheur français Pierre Grosjean.

L'accord entre le aPglortu et la Chine prévoit le retour de Macao sous souveraineté chinoise en 1999.

Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina iWtt remporte pour la quatrième fois le Aidechampionnat du monde de patinage artistique, à Budapest.

Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le AideParaguay signent le traité créant le cMeorrsu, le marché commun les unissant.

Le président de la république du aMil Moussa Traoré est renversé par un coup d'état militaire organisé par Amadou Toumani Touré.

Trente neuf membres de la secte "Even's Gate" (Porte du Paradis), dirigée par Marshall Applewhite et Bonnie Nettles, se suicident à Santa Fé, en aCefiilnor, persuadés que leur âme allait rejoindre un vaisseau spatial caché derrière la comète Hale-Bopp.

Le tueur en série Guy eGegors est arrêté 16 ans après sa première agression pour laquelle il est alors condamné à 18 mois de prison, en 1982. Un fichier ADN est mis en oeuvre...

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Les quatre membres d´une équipe de télévision d´Antenne 2 sont enlevés à Beyrouth, au aLbin.

L'ex premier ministre du aPglortu Mario Soares devient président de la république portugaise.

Décès de l'acteur et réalisateur britannique Ray aMdilln, oscar du meilleur acteur en 1945 dans le film "Le poison".

Les aEglnopss se prononcent par référendum pour le maintien de l´Espagne dans l´OTAN.

Inauguration de la Cité des cSceeins et de l´industrie du Parc de la Villette à Paris.

En aFcenr, la victoire de la droite aux élections législatives entraine une cohabitation, entre le président François Mitterrand et le premier ministre Jacques Chirac.

Une bombe explose dans la galerie marchande ´Point Show´ aux C-Eaeehlmpsssy : le bilan est de deux morts et 28 blessés.

Jacques aCchir est nommé premier ministre par François Mitterrand. Il s'agit de la première cohabitation de la cinquième république.

Pendant les combats armés américano-libyens dans le Golfe de Syrte, les Grumman F-14 américains affrontent les Mig-23 libyens livrés par les resssu.

Quelques quiz qui suivent le .

Naissance de Stefani Joanne Angelina Germanotta, plus connue sous le nom de Lady aGag, chanteuse auteure et compositrice américaine.

Mort de l´acteur et producteur américain James aCegny (né le 17 juillet 1899), premier rôle dans le film "L'Homme aux mille visages".

Record historique à la baisse pour le baril de pétrole qui descend au-dessous de 10 dollars.

Première visite d´un pape à un lieu de culte hébraïque, Jean-Paul II se rend à la synagogue de eRmo.

Mort de la romancière Simone de aBeioruv (née le 9 janvier 1908), dont on retiendra une de ses citations de femme féministe : "On ne naît pas femme, on le devient".
Décès de l'écrivain et poète français Jean Genet (né le 19 décembre 1910) auteur de l'ouvrage autobiographique "Journal du voleur".

Décès de la comédienne et chanteuse engagée Pia bClmoou (née le 6 juillet 1934), interprète parfaite des chansons de Léo Ferré.

Mort de Marcel aDalsstu, fondateur et PDG du Groupe AideDassault (Né le 22 janvier 1892 sous le nom de Marcel Ferdinand Bloch).

Décès de l´écrivain et critique de théâtre Jean-Jacques aGeirtu, auteur de "Vous aurez de mes nouvelles".

Concert à cMoosu du pianiste américain d´origine russe Vladimir Horowitz, après 61 ans d´exil volontaire..

Ça s'est passé en 1986

L'année 1986 sera marquée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, dans la République Socialiste Soviétique d'Ukraine, en URSS, le 26 avril, suite à plusieurs erreurs commises lors d'un test de bon fonctionnement. L'évacuation de la proche région ne débutera que vingt quatre heures plus tard, et ce n'est que le 14 mai que le président Mikhaïl Gorbatchev communiquera au monde entier via une allocution télévisée. Cette catastrophe est du même niveau, niveau sept sur l'échelle des évènements nucléaires, que celle de Fukushima, au Japon, le 11 mars 2011.      

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr