Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 25 novembre 1987 on fête Catherine et Imma.
Le 25 novembre, jour de la sainte Catherine, est la fête des femmes célibataires. Suivant les coutumes et les croyances, on y prie pour trouver un mari ou on y fait une joyeuse fête entre filles.
Le proverbe du 25 novembre : à la sainte Catherine, tout arbre prend racine.
Le 25 novembre est aussi la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, en hommage aux sœurs Mirabal assassinées le 25 novembre 1960.
En Amérique du sud, le Suriname fête son indépendance, acquise le 25 novembre 1975.
Le 25 novembre tombe un mercredi en 1987. C'est le 329ème jour de l'année, et il reste 36 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Mesdames, un conseil : Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent, prenez-en trois.
Coluche
Mort de Harold Washington, premier maire noir de aCcghio (né le 15 avril 1922).
Quelques quiz du 25 novembre.
Mort du sculpteur et peintre franco-russe Ossip aZdeikn (né 04 juillet 1890), créateur de la sculpture "Le poète".
L'écrivain japonais Yukio aMhiims (né le 14 janvier 1925) se suicide selon le rite du seppuku, aidé par un ou deux de ses amis. On peut citer ses romans "Confession d'un masque", "Une soif d'amour" et "Les Amours interdites".
Décès de T Uahnt (né le 22 janvier 1909), homme politique birman, 3ème Secrétaire Général de l’ONU, de 1961 à 1971.
Les Pays-Bas accordent l'indépendance au aSeimnru. Le 25 novembre est la fête nationale dans ce pays, le plus petit d'Amérique du Sud.
En H-Vaaelottu, actuel Burkina Faso, le président Aboubacar Sangoulé Lamizana est renversé. C'est le colonel Sayé Zerbo qui prend le pouvoir.
Mort du journaliste et animateur de télévision et radio Léon eZinort (né le 25/11/1914). Il présente le journal télévisé, commente les courses hippiques, les évènements mondains, populaires ou sportifs comme le Tour de France cycliste et les jeux olympiques.
La société américaine Advanced Cell Technology Inc. annonce qu'elle a réalisé le premier clonage d'embryon haimnu à des fins thérapeutiques.
Décès du comédien et acteur Jacques aFcinors (né le 16 mai 1920), célèbre pour ses nombreux seconds rôles comme dans "Le père Noël est une ordure" où il joue le rôle du pharmacien.
Décès du génial footballeur nord-irlandais George eBst, qualifié d'idole par Diego Maradona.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Décès du peintre et graveur Jean eHilno (né le 21 avril 1904), d'abord inspiré par l'abstrait, puis par l'art figuratif. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Portrait de femme " et "Homme au chapeau melon".
Mort du peintre, décorateur et graveur français André aMnoss (né le 4 janvier 1896). Il adhère au mouvement surréaliste avec un style décrit comme rebelle.
Acquittement des sept inculpés dans la fusillade de Hienghène, en C-Nadeeeeilllnoouv.
Décès de l´auteur et acteur André iRnossu (né le 22 janvier 1911), auteur de la pièce de théâtre "Lorsque l'enfant paraît".
Le premier ministre tunisien Zine el-Abidine A Beiln devient président de la Tunisie, suite à un rapport médical attestant de l'incapacité du président Habib Bourguiba. Cet évènement sera appelé 'Coud d'Etat médical'.
A l'issue du Grand Prix d'Australie, le brésilien Nelson ePiqtu est sacré champion de Formule 1 pour la troisième fois.
Mort du champion cycliste Jacques eAilnqtu (né le 8 janvier 1934), premier coureur à avoir gagné Aidecinq tours de France.
Mort de l'écrivain et historien Philippe aEeglnrr (né le 11 juillet 1903) auteur de plusieurs ouvrages sur des personnalités historiques : Jeanne d'Arc, Louis XIV, Richelieu et plus récemment AideClémenceau.
Quelques quiz qui suivent le .
Libération à eBhortuy de deux otages français : Jean-Louis Normandin et Roger Auque.
Arrestation de Max eForrt, artificier et dernier des dirigeants d´Action Directe encore en liberté.
Fin de la "guerre des Ambassades" entre Paris et aTeehnr.
Mort de Jean eMnu, président de la Confédération générale des cadres "CGC" (né le 25 février 1921).
Mort du cinéaste américain d'origine arménienne Rouben aMailmnou. Il réalise "Docteur Jekyll et M. Hyde", "La Reine Christine", et "La Belle de Moscou".
Début de l´aIadfint dans les territoires occupés de Gaza et de Cisjordanie. Les palestiniens se soulèvent contre Israël en lançant toutes sortes de projectiles, d'où l'appellation de guerre des pierres.
Création du mouvement de résistance islamique du aHams, qui prône la destruction de l'État d'Israël et l'instauration d'un état islamique sur le territoire de l'ancienne Palestine.
Mort de Marguerite aYcenorru, écrivain francophone, première femme admise à ´l´Académie Française, en mars 1980. Son roman "L'Œuvre au noir" sera adapté au cinéma par André Delvaux.
Ça s'est passé en 1987
L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint.
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1987
- Les évènements datés de l'année 1987
- Le quiz de l'année 1987
- Les évènements de novembre 1987
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1987
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers novembre 1987
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
