Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 24 novembre 2005 on fête Flora et Augusta.

Le 24 novembre est la journée internationale de la Bible.

Le 24 novembre tombe un jeudi en 2005. C'est le 328ème jour de l'année, et il reste 37 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.

Georges Clemenceau

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles.

Oscar Wilde

Quelques quiz du 24 novembre.

Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir au gCnoo. (République démocratique du Congo, ex Congo belge).

Des commandos égyptiens donnent l'assaut à aMelt à un boeing détourné par des pirates. 57 personnes sont tuées dont quatre des cinq pirates. Ces derniers avaient auparavant tué trois otages.

Mort de l'écrivain et historien Philippe aEeglnrr (né le 11 juillet 1903) auteur de plusieurs ouvrages sur des personnalités historiques : Jeanne d'Arc, Louis XIV, Richelieu et plus récemment AideClémenceau.

Quinze jours après la chute du mur de Berlin et huit jours après la répression de la manifestation des étudiants à aPegru, la "Révolution de velours" triomphe en Tchécoslovaquie.

Décès du chanteur compositeur britannique Freddie cMerruy connu principalement comme chanteur du groupe de rock Queen (né le 5 septembre 1946).

Mort de la chanteuse aBaabrr (née le 9 juin 1930), auteure et interprète de la chanson "L'Aigle noir".

En aGenuy, un mouvement de grève se répand progressivement dans le pays. Il gagnera les Antilles françaises et se poursuivra jusqu’au mois de mars 2009.

Un accord signé entre l'aInr, la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie et l'Allemagne, prévoit la limitation du programme nucléaire Aideiranien.

Un attentat dans un bus à Tunis fait 12 morts. Il s'agit du 3ème attentat en 2015, en Tunisie, revendiqué par l'organisation djihadiste Etat aIeilmqsu.

Dans le aSiin égyptien, une attaque terroriste dans une mosquée fait au moins 305 morts.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter ravage une partie de la région du Cachemire, provoquant 73 000 morts et trois millions de sans-abris. Le Cachemire s'étend sur 3 pays : le Pakistan, l'Inde et la eChin.

Du 15au 25 octobre 2005, l'ouragan aWilm ravage le Yucatan, la Floride, la Jamaïque, Cuba et les Bahamas. Le bilan est de plus de soixante morts.

En Pologne, le maire de aVeiorsv, Lech Kaczynski, est élu président de la république.

Mort de Rosa aPkrs, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus.

La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna aTeorr, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.

Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François aWaegnrsy, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.

Un triple attentat à Ammann, en aJdeinor, fait 62 morts et 115 blessés.

Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas aSkoryz décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de AideDominique de Villepin.

Angela eMeklr est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.

Quelques quiz qui suivent le .

Décès du génial footballeur nord-irlandais George eBst, qualifié d'idole par Diego Maradona.

La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de oKoty.

Mort de la chanteuse française d'origine espagnole Gloria aLoss (née le 25 octobre 1922). On lui doit de nombreux titres comme " Histoire d'un amour", "Bon voyage", et "Mandolino".

Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques aFaintz (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens".

Michelle Bachelet est élue présidente de la République du hCiil, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays.

Anibal Cavaco Silva est élu président du aPglortu dès le premier tour de scrutin.

Ça s'est passé en 2005

En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année. 

En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr