Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 23 novembre 2005 on fête Clément et Rachilde.

Le 23 novembre tombe un mercredi en 2005. C'est le 327ème jour de l'année, et il reste 38 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Michel Audiard

Quelques quiz du 23 novembre.

23/11/0955

Eadwig le beau devient roi d'eAeeglnrrt à la mort de son oncle Eadred.

26 ans et un jour après la libération de aSbgorrstu contre les allemands (le 22 novembre 1918), le général Leclerc renouvelle l'évènement, le 23 novembre 1944.

Décès de la reine Elisabeth de eBegilqu (née le 25 juillet 1876), épouse d'Albert 1er, roi de 1909 à 1934.

Aux premières victoires de la musique qui se déroulent au M-Regilnoouu à Paris, les gagnants sont Michel Jonasz pour l'interprétation masculine, Jeanne Mas pour l'interprétation féminine et Tina Turner pour le prix de l'artiste étranger.

Décès du dramaturge Armand aSacloru (né le 9 août 1899), auteur des pièces de théâtre "Les invités du bon Dieu" et "Comme les chardons".

Mort du cinéaste Louis aMell (né le 30 octobre 1932), récompensé avec trois oscars en 1988 pour le film "Au revoir les enfants".

En Russie, Boris eEilnst ordonne le retrait total des forces russes de Tchétchénie.

Mort du comédien et acteur Philippe eNiort (né le 1er Octobre 1930), césar du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux fusil" et en 1990 pour "La Vie et rien d'autre".

Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir ePinotu, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.

En Pologne, la Conférence de aVeiorsv sur les changements climatiques (COP19) s’achève avec un engagement financier en faveur des pays vulnérables, faute d'engagement sur les objectifs.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter ravage une partie de la région du Cachemire, provoquant 73 000 morts et trois millions de sans-abris. Le Cachemire s'étend sur 3 pays : le Pakistan, l'Inde et la eChin.

Du 15au 25 octobre 2005, l'ouragan aWilm ravage le Yucatan, la Floride, la Jamaïque, Cuba et les Bahamas. Le bilan est de plus de soixante morts.

En Pologne, le maire de aVeiorsv, Lech Kaczynski, est élu président de la république.

Mort de Rosa aPkrs, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus.

La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna aTeorr, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.

Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François aWaegnrsy, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.

Un triple attentat à Ammann, en aJdeinor, fait 62 morts et 115 blessés.

Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas aSkoryz décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de AideDominique de Villepin.

Angela eMeklr est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.

Quelques quiz qui suivent le .

Décès du génial footballeur nord-irlandais George eBst, qualifié d'idole par Diego Maradona.

La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de oKoty.

Mort de la chanteuse française d'origine espagnole Gloria aLoss (née le 25 octobre 1922). On lui doit de nombreux titres comme " Histoire d'un amour", "Bon voyage", et "Mandolino".

Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques aFaintz (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens".

Michelle Bachelet est élue présidente de la République du hCiil, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays.

Ça s'est passé en 2005

En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année. 

En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr