Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 20 septembre 1792 on fête Davy et Eustache.
Le 20 septembre est la journée internationale de la liberté et de la libre pensée.
Le 20 septembre tombe un jeudi en 1792. C'est le 264ème jour de l'année, et il reste 102 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Etre libre, c'est savoir dire non.
Jean-Paul Sartre
Quand on ose, on se trompe souvent; quand on n'ose pas, on se trompe toujours.
Romain Rolland
L'armée de la révolution française remporte la bataille de aVlmy contre les prussiens.
La veille de la proclamation de la république, l'assemblée législative confie la gestion de l'état icilv aux maires des communes, alors qu'elle était jusque là effectuée par les curés des paroisses, et autorise le divorce.
Deux quiz du 20 septembre.
Décès du peintre japonais Kitagawa aUamort (né en 1753), connu pour ses nombreuses estampes de belles japonaises.
51% des français approuvent par référendum le Traité de aMachirstt.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Sur les conseils du chirurgien Antoine iLosu, un décret retient la "décapitation mécanique" comme moyen d'exécution de la peine de mort. Le terme "guillotine", issu du nom du médecin et député Joseph Ignace Guillotin, est utilisé dès 1789.
La France révolutionnaire déclare la guerre à l'cAehirtu. Louis XIV espéré secrètement que la victoire des ennemis de son pays lui permettra de restaurer ses pouvoirs.
La guillotine est utilisée pour la première fois pour l'exécution de Nicolas-Jacques ePeeillrt, condamné à mort pour le vol d'un portefeuille avec violence.
Ce même jour, le "Chant de Guerre pour l'Armée du Rhin", qui deviendra plus tard "AideLa Marseillaise", est interprété en public pour la première fois.
Décès du britannique John Montagu, comte de aScdhintw. Diplomate pressé et assidu au travail, il mangeait dans son bureau des aliments froids placés entre deux tranches de pain.
Les Sans-culottes s´emparent du palais des eTeiilrsu. Les républicains et les monarchistes s'affrontent, et on dénombre plus de 300 morts de part et d'autre. Le même jour, la chanson ´La Marseillaise´, de Joseph Rouget de Lisle, est adoptée par le bataillon des Marseillais, appelé à Paris lors de l'insurrection.
I LVXiosu, son épouse Marie-Antoinette et la famille royale sont enfermés à la prison du temple.
Un décret de l'assemblée supprime les congrégations religieuses. Ce décret sera remis en cause le 22 juin 1804.
Quelques quiz qui suivent le .
La convention nationale décrète l'abolition de la royauté. La bReeilpquu française est proclamée.
Début du calendrier baceiilnpru, en usage jusqu´au 31/12/1805.
Le procès de Louis XVI, nommé pour la circonstance Louis aCept, s'ouvre devant la Convention nationale. Le roi sera guillotiné le 21 Janvier 1793.
Suite au vote des députés le 15 janvier, I LVXiosu, nommé aussi Louis Capet et "AideLouis le dernier", est guillotiné (né le 23 Août 1754).
La convention nationale annexe le comté de cNei et la principauté de Monaco pour donner naissance au département des Alpes-Maritimes.
Danton demande l'annexion de la eBegilqu à la France.
La convention nationale de aFcenr déclare la guerre à l'Angleterre. L'appel à combattre demandé aux citoyens français sera une des causes de la guerre de Vendée qui fit 200 000 morts.
Mort de l´auteur de théâtre italien Carlo dGilnoo (né le 25 février 1707), auteur de nombreuses comédies comme "Le Trompeur", "Le Menteur", "Le Flatteur", "Le Tuteur" et "AideLe Joueur".
La loi du 10 mars 1793 crée le Tribunal aReeiilnnoortuv, dirigé d'une main de fer par Danton. La Vendée s'insurge contre cette décision.
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers septembre 2025
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
