Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 20 novembre 1986 on fête Edmond et Octavie.
Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l'enfant, décidée par l'ONU le 20 novembre 1989.
Le 20 novembre tombe un jeudi en 1986. C'est le 324ème jour de l'année, et il reste 41 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c'est le début de l'intelligence.
Socrate
Quelques quiz du 20 novembre.
Le français Pierre aLeellmnt obtient le brevet américain du vélocipède à pédale, un bicycle avec une manivelle sur la roue avant, au grand désespoir de Pierre Michaux qui aurait d'après lui inventé le premier pédalier.
Le Boeing 747 du vol 540 de la Lufthansa s'écrase au décollage de Nairobi, au aKeny, faisant 59 morts.
A la mort du général aFcnor, Joan Carlos de Bourbon est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Joan Carlos 1er.
Mort du peintre italien Giorgio de cChiior (né le 10 juillet 1888). C'est un précurseur de la peinture métaphysique, définie comme étant l'exactitude de l'inexactitude.
La société informatique cMfioorst commercialise son premier logiciel d'exploitation graphique pour ordinateur personnel, qu'elle appelle AideWindows.
Mort de l´écrivain italien Leonardo aSacciis.(né le 8 janvier 1921). On peut citer parmi ses romans policiers "Le Jour de la chouette" et "Le Contexte".
Signature par les Nations eUins de la convention des droits de l'enfant. Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l'enfant.
Un gigantesque incendie détruit le château de dWinors, en Angleterre. Suite à une polémique sur le financement de la restauration du château, la reine Elisabeth II accepta de payer des impôts, impôts dont la famille royale était jusqu'alors exemptée.
Une catastrophe aérienne en aMcdeeino fait 116 morts. L’enquête révélera que le contrôleur et l'équipage parlaient Aidedeux langues différentes.
En Russie, Boris eEilnst destitue Anatoli Tchoubaïs de ses fonctions de ministre des Finances.
Le module russe aZair est le premier élément de la station spatiale internationale (ISS) mis sur orbite autour de la terre. En 2025, la station spatiale pèse 420 tonnes et offre un volume habitable de 400 m3 pouvant accueillir jusqu'à sept astronautes, à 415 kilomètres de la terre.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
L´ex empereur de Centrafrique, Jean Bedel aBakoss, regagne clandestinement Bangui où il est immédiatement arrêté.
A Adélaide, Alain oPrst remporte le Grand prix d´Australie, et conserve son titre de champion du monde de Formule 1.
Les représentants de douze religions se rencontrent pour la première fois à Assise, en aIeilt, à l'initiative du pape AideJean-Paul II, avec comme objectifs la recherche de la paix.
L´incendie de l´usine de Sandoz à aBel entraîne une grande pollution du AideRhin.
En aInr, un avion de transport militaire s'écrase en montagne et fait 103 morts.
Libération de deux otages français, Marcel Coudari et Camille Sontag, enlevés à eBhortuy, respectivement les 27 février et 7 mai.
Décès de Thierry Le nLoru (né le 2 avril 1952), comédien, imitateur et fantaisiste. Il avait scellé médiatiquement son union avec AideColuche par un faux mariage un an avant sa mort.
Disparition du navigateur Loic aCacder alors en tête de la course du Rhum. Florence Arthaud localise son catamaran Royale, retourné, sans aucun signe de vie du navigateur de 33 ans, père de 3 enfants.
Georges eBess, PDG de Renault, est assassiné au pied de son domicile par deux femmes se revendiquant d'Action Directe.
Quelques quiz qui suivent le .
Mort de l'acteur américain Cary aGnrt (né le 18 janvier 1904), premier rôle en 1959 dans le film "La Mort aux troussés" d'Alfred Hitchcock.
Inauguration par François aMdeinrrtt du musée d´Orsay consacré au XIXème siècle.
Les manifestations étudiantes à Paris contre le projet de loi aDeeqtuv, sur la réforme universitaire, rassemblent 150 000 personnes selon la police et un million selon les organisateurs.
Mort de l´étudiant Malik eOeiknssu, roué de coups par des policiers suite à une contestation étudiante contre le projet de réforme universitaire Devaquet.
La bLeiy lance une offensive contre le Tchad du 11 au 28 décembre 1986.
Mort de l'ukrainien Serge aLfir, danseur et chorégraphe (né le 2 avril 1905). Il est nommé maître de ballet de l'Opéra de Paris de 1930 à 1944 et de 1947 a 1958.
Après un exil de six ans à Gorki, le défenseur des droits de l'homme russe Andreï aSahkorv est de retour à Moscou.
Dick Rutan et Jeana Yeager effectuent le premier vol sans escale autour du monde, à bord de l'avion aVegory.
Au Liban, Aurel Cornéa, otage français, est libéré à eBhortuy par l´organisation de la justice révolutionnaire.
Ça s'est passé en 1986
L'année 1986 sera marquée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, dans la République Socialiste Soviétique d'Ukraine, en URSS, le 26 avril, suite à plusieurs erreurs commises lors d'un test de bon fonctionnement. L'évacuation de la proche région ne débutera que vingt quatre heures plus tard, et ce n'est que le 14 mai que le président Mikhaïl Gorbatchev communiquera au monde entier via une allocution télévisée. Cette catastrophe est du même niveau, niveau sept sur l'échelle des évènements nucléaires, que celle de Fukushima, au Japon, le 11 mars 2011.
A voir aussi :
- Les calendriers 1986
- Les évènements datés de l'année 1986
- Le quiz de l'année 1986
- Les évènements de novembre 1986
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1986
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers novembre 1986
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
