Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 17 novembre 1987 on fête Elisabeth et Elise.

Le 17 novembre est la journée internationale des étudiants.

Le 17 novembre tombe un mardi en 1987. C'est le 321ème jour de l'année, et il reste 44 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La plupart des gens n'écoutent pas avec l'intention de comprendre, ils écoutent avec l'intention de répondre.

Stephen R. Covey

Quelques quiz du 17 novembre.

Le poète Jean aRcein présente la tragédie Andromaque à la cour du roi Louis XIV, au Louvre.

Mort du célèbre sculpteur Auguste dRino (né le 12 novembre 1840) dont on retiendra son œuvre majeure : "La Porte de l'Enfer".

L'ingénieur américain Douglas aEbeglnrt obtient le brevet de la première souris d'ordinateur qui permet de faire en sorte qu'un pointeur se déplace miraculeusement sur l'écran.

L'écrivain Michel eTinorru obtient le prix Goncourt pour son roman "Le Roi des Aulnes", adapté au cinéma en 1996 par le réalisateur allemand Volker Schlöndorff.

Après 17 ans d´exil, le général et ex-président Juan Peron est de retour en eAeginnrt.

Le prix Goncourt est attribué à Emile Ajar pour son livre "La Vie devant soi". L'écrivain, inconnu, refuse son prix, et se révèle être Romain aGry, qui a lui même déjà reçu le Goncourt en 1956 pour "Les Racines du ciel".

Georges eBess, PDG de Renault, est assassiné au pied de son domicile par deux femmes se revendiquant d'Action Directe.

Huit jours après la chute du mur de Berlin, la répression de la manifestation des étudiants à Prague conduit finalement à la chute du régime communiste tchécoslovaque : c'est la révolution de eVlorsu.

Huit ans jour pour jour après l'assassinat de son président, le groupe automobile aRelntu entre en bourse et engrange une partie de l'épargne de plus d'un million de français.

Un attentat terroriste islamique sur le site archéologique de Deir-el-Bahari près de Louxor, en eEgpty, fait 62 victimes, dont 57 touristes étrangers.

Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au aKeny du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Aux Etats-Unis, c'est le krach boursier de Wall eSertt, provoqué entre autres par les systèmes automatiques d'achats et de ventes d'actions récemment mis en œuvre : la bourse de New York perd Aide22,6%.

Mort de l´acteur italien Lino aVenrtu (né le 14 juillet 1919). En 1976, il incarne un inspecteur italien dans le film "Cadavres exquis" de Francesco Rosi.

Décès du peintre et graveur Jean eHilno (né le 21 avril 1904), d'abord inspiré par l'abstrait, puis par l'art figuratif. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Portrait de femme " et "Homme au chapeau melon".

Mort du peintre, décorateur et graveur français André aMnoss (né le 4 janvier 1896). Il adhère au mouvement surréaliste avec un style décrit comme rebelle.

Acquittement des sept inculpés dans la fusillade de Hienghène, en C-Nadeeeeilllnoouv.

Décès de l´auteur et acteur André iRnossu (né le 22 janvier 1911), auteur de la pièce de théâtre "Lorsque l'enfant paraît".

Le premier ministre tunisien Zine el-Abidine A Beiln devient président de la Tunisie, suite à un rapport médical attestant de l'incapacité du président Habib Bourguiba. Cet évènement sera appelé 'Coud d'Etat médical'.

A l'issue du Grand Prix d'Australie, le brésilien Nelson ePiqtu est sacré champion de Formule 1 pour la troisième fois.

Quelques quiz qui suivent le .

Mort du champion cycliste Jacques eAilnqtu (né le 8 janvier 1934), premier coureur à avoir gagné Aidecinq tours de France.

Mort de l'écrivain et historien Philippe aEeglnrr (né le 11 juillet 1903) auteur de plusieurs ouvrages sur des personnalités historiques : Jeanne d'Arc, Louis XIV, Richelieu et plus récemment AideClémenceau.

Mort de Harold Washington, premier maire noir de aCcghio (né le 15 avril 1922).

Libération à eBhortuy de deux otages français : Jean-Louis Normandin et Roger Auque.

Arrestation de Max eForrt, artificier et dernier des dirigeants d´Action Directe encore en liberté.

Fin de la "guerre des Ambassades" entre Paris et aTeehnr.

Mort de Jean eMnu, président de la Confédération générale des cadres "CGC" (né le 25 février 1921).

Mort du cinéaste américain d'origine arménienne Rouben aMailmnou. Il réalise "Docteur Jekyll et M. Hyde", "La Reine Christine", et "La Belle de Moscou".

Signature du traité américano-soviétique sur l´élimination en eEopru des missiles nucléaires de portée intermédiaire.

Début de l´aIadfint dans les territoires occupés de Gaza et de Cisjordanie. Les palestiniens se soulèvent contre Israël en lançant toutes sortes de projectiles, d'où l'appellation de guerre des pierres.

Ça s'est passé en 1987

L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint. 
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr