Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 16 juin 2005 on fête Régis et Régine.

Le 16 juin est la journée de tous les enfants africains.

Le 16 juin tombe un jeudi en 2005. C'est le 167ème jour de l'année, et il reste 198 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Jean-Paul Sartre

Quelques quiz du 16 juin.

Naissance de aJen d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire".

Les militaires argentins organisent un putsch à Buenos eAirs pour destituer le président Juan Peron. Le coup d'état est raté, mais la Plaza de Mayo est bombardée, faisant plus de 300 morts.

A dix-huit ans, le suédois Björn gBor devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol AideManuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.

Prémiére élection présidentielle au suffrage universel en Russie. Boris eEilnst l'emporte de justesse, devant le communiste Guennadi Ziouganov

Plus de 600000 algériens défilent à eAglr, contre la répression en Kabylie.

Les élections législatives françaises donnent la majorité absolue à la ediort avec 399 députés sur 577.

Une semaine avant le référendum sur le BREXIT, la députée britannique Helen C Jaennoox est assassinée. Elle militait pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Europe.

Décès d'Helmut hKlo, chef du gouvernement allemand en tant que AideChancelier pendant 16 ans, de 1982 à 1998.

Décès de l'animateur radio Zappy aMx, célèbre avec le jeu 'Quitte ou double' (né Max Doucet le 23 juin 1921).

Une panne d'électricité affecte pour la journée tous les habitants de l'aUgruuy ainsi que ceux d'une partie de l'Argentine et du Paraguay, soit 48 millions de personnes.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Les français disent NNO au référendum de Constitution européenne, avec plus de 54% des voix.

Dominique de eViillnp est nommé premier ministre par Jacques Chirac, en remplacement de Jean-Pierre Raffarin.

Trois jours après la France, les B-Paassy rejettent la Constitution Européenne, avec plus de 61% des voix.

La belge Justine eHinn remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre AideMary Pierce, avec le score de 6-1, 6-1.

L'espagnol Rafael aNadl remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Mariano Puerta, avec le score de 6-7, 6-3, 6-1; 7-5.

Lors d'un 8G exceptionnel au Royaume-Uni le samedi 11 juin 2005, les ministres des finances du groupe des huit décident d'annuler la dette publique de 18 pays dont 14 pays d'Afrique, pour un montant de 40 milliards de dollards.

La journaliste Florence aAbensu est libérée après 157 jours de captivité à Bagdad, en Irak.

Mort de l'actrice et comédienne française Suzanne lFno (née le 28 janvier 1918), qui tient le rôle de la grand-mère de Cécile de France dans son dernier film, "Fauteuils d'orchestre".

Quelques quiz qui suivent le .

En eSissu, une panne d'électricité sur le réseau ferroviaire stoppe 1500 trains et bloque 100 000 voyageurs, sous une chaleur étouffante et évidemment sans climatisation.

Mahmoud Ahmadinejad est élu président de l'aInr.

En Angleterre, quatre explosions dans les transports publics font 56 morts à dLenors. Ces attentats terroristes revendiqués par le groupe islamiste Al-Quaida interviennent alors que le G8 est réuni en Ecosse.

L'américain Lance gAmnorrst remporte son 7ème et dernier tour de France devant l'italien AideIvan Basso et l'espagnol Francisco Mancebo, et bat le record de vitesse à 41,654 km. En 2012, il perdra tous ses titres.

Ça s'est passé en 2005

En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année. 

En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr