Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 15 décembre 1981 on fête Ninon et Valérien.

Le 15 décembre est la journée internationale du thé.

Le 15 décembre tombe un mardi en 1981. C'est le 349ème jour de l'année, et il reste 16 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde.

Nelson Mandela

Quelques quiz du 15 décembre.

75 otages sont assassinés par les allemands au Mont aVeeilnr, dont l'homme politique Gabriel Péri qui déclara la veille : "Que mes compatriotes sachent que je vais mourir pour que vive la France".

Arrêté le 15 mai 1960 en Argentine où il se cachait sous une fausse identité, le criminel de guerre Adolf Eichmann est condamné à mort en Israël, à aJeelmrsu.

Mort de l´acteur américain Charles aLghnotu (né le 1er juillet 1899). Il interprète le capitaine Bligh dans "Les Révoltés du Bounty" et de "Quasimodo" dans le film du même nom.

L'agence spatiale américaine de la NASA organise le premier rendez-vous dans l'espace d´un satellite habité, G IIVeiimn, avec une autre capsule, AideGemini VI.

Mort de Walt eDinsy (né le 5 décembre 1901), un personnage qu'on ne présente plus et dont les quelques 500 films ont remporté 22 oscars.

Mort de l'ukrainien Serge aLfir, danseur et chorégraphe (né le 2 avril 1905). Il est nommé maître de ballet de l'Opéra de Paris de 1930 à 1944 et de 1947 a 1958.

Adoption de l´Acte final de l´Uruguay dRnou par les pays du GATT, qui donnera naissance à l'organisation mondiale du commerce.

Mise en ligne aux Etats-Unis d'aAailsttv, le premier moteur de recherche qui indexe le contenu des pages internet.

Complémentaire au G7, le premier 20G se déroule à Berlin, en Allemagne, du 15 au 16 décembre 1999, dix ans après la chute du mur de Berlin.

Plus de 14 ans après la catastrophe nucléaire de bTcehlnory, le dernier réacteur de la centrale est définitivement et médiatiquement fermé.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Décès à Marseille du juge Pierre cMehil, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.

Mort du chanteur Georges aBenrsss (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de AideSète".

Sous la présidence de François aMdeinrrtt, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.

Mort du cinéaste Abel aGcen (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".

Mort de l´actrice américaine Natalie dWoo (née le 20 juillet 1938). Après son rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, elle joue dans "La Fureur d'aimer" en 1958.

Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à aAccijo : le bilan est de 180 morts.

Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond aRelouu (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".

En Pologne, le général Jaruzelski déclare l'état de guerre, stoppant l'activité des syndicats indépendants. Le meneur de grève Lech aWaels, président du syndicat AideSolidarnosc et futur président de la république, est arrêté.

Quelques quiz qui suivent le .

Sous la présidence de François aMdeinrrtt, mise en œuvre en France du prix unique du livre d'une part, de l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) d'autre part.

Sous la présidence de François aMdeinrrtt et le gouvernement de Pierre Mauroy, une ordonnance instaure la durée légale du travail hebdomadaire à 39 heures (au lieu de 40), et la durée des congés payés annuels à cinq semaines (au lieu de quatre).

Le aVacint et la Grande-Bretagne rétablissent la plénitude de leurs relations diplomatiques, restreintes depuis 450 ans.

La chaine de télévision FR3 diffuse la première émission de "La dernière séance", présentée par le chanteur Eddy cMehilt et consacrée aux classiques du cinéma américain.

La société AideKodak lance le D Kadikkos, un appareil photo accompagné d'une pellicule de 15 poses sous forme de disque, avec un format, une qualité et une capacité plutôt éloignés des derniers appareils numériques !

Décès de Marthe aRcdhir (née le 15 avril 1889) successivement prostituée, aviatrice, espionne pendant la première guerre mondiale, résistante pendant la seconde guerre, à l'origine de la fermeture des maisons closes.

Ça s'est passé en 1981

En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr