Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 13 janvier 1987 on fête Yvette et Hilaire.

Yvette est aussi une rivière qui prend sa source dans le département des Yvelines.

Le dicton du 13 janvier : soleil au jour de Saint Hilaire, rentre du bois pour l'hiver.

Le 13 janvier est la journée nationale de l'hypersensibilité, aussi nommée haut potentiel émotionnel (HPE).

Créée en 2002 à New York, la journée mondiale sans pantalon, qui a lieu le 13 janvier, se manifeste en cette saison plus souvent dans le métro que dans les stations de sport d'hiver.  

Le 13 janvier tombe un mardi en 1987. Il reste 352 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.

Bouddha

Le journaliste français Roger eAquu est enlevé à Beyrouth (libéré le 27 novembre 1987).

Quelques quiz du 13 janvier.

Le naufrage du bateau de guerre français "Droits de e'hlmmo" qui fait suite au combat engagé contre deux vaisseaux anglais entraine la mort de plus de 400 marins.

Sous la présidence de François aMdeinrrtt et le gouvernement de Pierre Mauroy, une ordonnance instaure la durée légale du travail hebdomadaire à 39 heures (au lieu de 40), et la durée des congés payés annuels à cinq semaines (au lieu de quatre).

Du 13 au 24 janvier, la guerre civile au eYemn sud fait 10 000 morts.

Décès de l'écrivain breton Henri cQeeefflu (né le 29 janvier 1910), auteur de "Ce petit curé d'Ars".

Mort de l'actrice et chanteuse française Denise eGry (né le 17 septembre 1896), qui joue le rôle de l'arrière-grand-mère de Sophie Marceau dans la "Boum" et "AideLa Boum 2".

Un violent tremblement de terre au aSadlorv fait officiellement 844 morts.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Les manifestations étudiantes à Paris contre le projet de loi aDeeqtuv, sur la réforme universitaire, rassemblent 150 000 personnes selon la police et un million selon les organisateurs.

Mort de l´étudiant Malik eOeiknssu, roué de coups par des policiers suite à une contestation étudiante contre le projet de réforme universitaire Devaquet. Le projet de loi est retiré par Jacques Chirac deux jours plus tard, mais ce drame aurait favorisé la réélection de François Mitterrand aux présidentielles de 1988.

La bLeiy lance une offensive contre le Tchad du 11 au 28 décembre 1986.

Mort de l'ukrainien Serge aLfir, danseur et chorégraphe (né le 2 avril 1905). Il est nommé maître de ballet de l'Opéra de Paris de 1930 à 1944 et de 1947 a 1958.

Après un exil de six ans à Gorki, le défenseur des droits de l'homme russe Andreï aSahkorv est de retour à Moscou.

Dick Rutan et Jeana Yeager effectuent le premier vol sans escale autour du monde, à bord de l'avion aVegory.

Au Liban, Aurel Cornéa, otage français, est libéré à eBhortuy par l´organisation de la justice révolutionnaire.

Mort du cinéaste soviétique Andrei aTikkorsv (né le 4 avril 1932), réalisateur des films "Stalker" et "Le Sacrifice".

Début d´une vague de froid en aFcenr qui, jusqu´au 19 janvier, va causer la mort d´une centaine de personnes.

Quelques quiz qui suivent le .

Enlèvement de Terry Waite, émissaire de l´église anglicane au aLbin libéré le 18 novembre 1991.

Décès du réalisateur Yves eAegllrt (né le 13 octobre 1905). Marié en 2ème noce avec Simone Signoret, iIs eurent une fille AideCatherine Allégret, elle même actrice.

Aux ePhiiilnpps, Cory Aquino obtient par référendum la confirmation de son mandat présidentiel jusqu´en 1992.

En Australie, l´américain Dennis eCnnor, reconquiert la Coupe de l´America, à la barre de son voilier ´Stars and Stripes´ qu´il avait perdue en 1983.

Décès dans un accident d´avion de Michel aBinor, PDG de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires et de la FNAC.

Arrestation des quatre principaux responsables d´Action cDeeirt à Vitry-aux-Loges (Loiret).

Décès du peintre et cinéaste américain Andy aWhlor (né le 6 août 1928), désigné par les médias pape du Pop´art à New-York.

L'Airbus A 320 réalise son premier vol à eTloosuu.

Michèle Barzach, ministre de la Santé, présente un programme de lutte contre le DAIS déclaré ´grande cause nationale´.

Ça s'est passé en 1987

L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint. 
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr