Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 13 janvier 1979 on fête Yvette et Hilaire.
Yvette est aussi une rivière qui prend sa source dans le département des Yvelines.
Le dicton du 13 janvier : soleil au jour de Saint Hilaire, rentre du bois pour l'hiver.
Le 13 janvier est la journée nationale de l'hypersensibilité, aussi nommée haut potentiel émotionnel (HPE).
Créée en 2002 à New York, la journée mondiale sans pantalon, qui a lieu le 13 janvier, se manifeste en cette saison plus souvent dans le métro que dans les stations de sport d'hiver. Â
Le 13 janvier tombe un samedi en 1979. Il reste 352 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.
Bouddha
Quelques quiz du 13 janvier.
13/01/1129
Fondation de l'ordre des eTeilmprs par le concile de AideTroyes, sous l'impulsion des croisés. En France, les templiers seront arrétés en 1307 par Philippe IV.
Sous la présidence de François aMdeinrrtt et le gouvernement de Pierre Mauroy, une ordonnance instaure la durée légale du travail hebdomadaire à 39 heures (au lieu de 40), et la durée des congés payés annuels à cinq semaines (au lieu de quatre).
Du 13 au 24 janvier, la guerre civile au eYemn sud fait 10 000 morts.
Décès de l'écrivain breton Henri cQeeefflu (né le 29 janvier 1910), auteur de "Ce petit curé d'Ars".
Mort de l'actrice et chanteuse française Denise eGry (né le 17 septembre 1896), qui joue le rôle de l'arrière-grand-mère de Sophie Marceau dans la "Boum" et "AideLa Boum 2".
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Naissance de l'humoriste et acteur Arnaud cDertu, bien connu pour son duo avec Alix Poisson dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.
Mort de Golda eMir, premier ministre d´Israël de 1969 à 1974, première "Dame de fer" avant Margaret Thatcher.
Une gigantesque panne d'électricité liée à une surconsommation provoque la pagaille dans l'hexagone pendant quatre heures : arrêt du métro entre deux stations, blocages des ascenseurs, des trains, des haioptux, des feux de croisement et des chaines de production des entreprises.
Mort de l´écrivain Roger aCiillos (né le 3 mars 1913). Il écrit "Les jeux et les Hommes" et "Le Mythe et l'homme".
La chanteuse Chantal aGoy est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.
Le premier D-Paaaikrrs est lancé à l'initiative de Thierry Sabine, avec 90 motos et 80 automobiles au départ, pour un course de 10000 kilomètres.
Mort du président algérien Mohamed Boukharouba dit Houari dBeeeimnou (né le 23 août 1932).
L'armée vietnamienne renverse le régime marxiste révolutionnaire de P Ploot au Cambodge et découvre les horreurs commises par les Khmers rouges. Le 7 janvier est la fête nationale au Cambodge.
Quelques quiz qui suivent le .
Naissance de Saïd M'Raabbmou, chanteur et rappeur sous le nom de Soprano, dont le premier album "Puisqu'il faut vivre" est déjà certifié disque d'or.
Le C Iaadhhnr´Â Mohammad Reza Palhavi quitte son royaume pour laisser la place quinze jours plus tard à son ennemi Khomeini.
Mort du comédien et acteur de cinéma Paul eMeirssu (né le 21 décembre 1912). Il incarne un commissaire dans le film "Le Deuxième Souffle".
Après 14 ans d'exil forcé en aIkr et en France, et 14 jours après le départ tout aussi forcé du chah d'Iran, l'ayatollah Rouhollah Khomeini revient triomphalement à Téhéran.
Le colonel Denis Sassou Nguesso prend le pouvoir en République du gCnoo.
Le colonel Chadli Benjedid est élu président de l´eAegilr.
L'ayatollah eKhimnoy annonce la chute du Shah d'
Mort du cinéaste Jean eRinor (né le 15 septembre 1894), qui connu une renommée mondiale avec le film "La Grande Illusion" sorti en 1937.
En aInr, la capitale Téhéran est aux mains des insurgés après de violents combats.
Ça s'est passé en 1979
- Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
- Les 'Mc Donald' arrivent en France.
- Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix.Â
- En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
- Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
- En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.
A voir aussi :
- Les calendriers 1979
- Les évènements datés de l'année 1979
- Le quiz de l'année 1979
- Les évènements de janvier 1979
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1979
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers janvier 1979
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
