Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 13 avril 1942 on fête Ida et Marguerite .

Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, épouse d'Henri IV, fut reine de France de 1589 à 1599 sous le nom de reine Margot.

Le 13 avril tombe un lundi en 1942. C'est le 103ème jour de l'année, et il reste 262 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'amitié est l'amour sans ailes.

George Gordon Byron

Quelques quiz du 13 avril.

Naissance du cinéaste Gino Robert cEinor (décès le 23 février 2001), réalisateur et scénariste dans des films connus comme "Les Grandes Gueules", "Le Vieux Fusil" et "Le Secret".

Naissance de l'écrivain Jean-Marie Gustave Le eCiloz. Il reçoit le prix Renaudot en 1963 dès son premier roman, "Le Procès-verbal", signé AideJ. M. G. Le Clézio, et obtient le prix Nobel de littérature en 2008.

Sur proposition de l'ancienne prostituée Marthe aRcdhir, l'assemblée nationale adopte le projet de loi pour la Aidefermeture des maisons closes.

Décès de l'acteur et comédien Michel eBoqtuu (né le 6 novembre 1925), césar du meilleur acteur pour les films "Comment j'ai tué mon père" et "Le Promeneur du Champ-de-Mars".

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Le sous-marin Le cSforuu échoue dans les Caraïbes, éperonné par le navire de commerce américain Thomas Lykes, faisant 130 morts.

Naissance du réalisateur de cinéma français Claude eMillr (mort le 5 avril 2012) dont le premier long-métrage est "La meilleure façon de marcher".

Désespéré par les atrocités de la guerre mondiale, l´écrivain et journaliste autrichien Stefan eZgiw met fin à ses jours.

Naissance de l'actrice, compositrice et chanteuse Danielle Charaudeau, plus connue sous le nom de Valérie aLaeggnr, un surnom qu'elle a adopté suite au tournage de plusieurs scènes dans une grange lors du film 'La Jument verte" réalisé par Claude Autant-Lara.

Naissance de Brian eJnos, musicien britannique des Rolling Stones, mort le 3 juillet 1969, à 27 ans.

Naissance de Françoise aDcelor, soeur de Catherine Deneuve, actrice de cinéma (décès le 26 juin 1967).

Le premier train à destination du camp d'extermination d'cAhistuwz part de la gare du Bourget avec plus 565 juifs issus du camp de Drancy. A Compiègne, 550 juifs montent à bord. Le convoi de la mort arrive à Auschwitz le 30 mars.

Un commando britannique baptisé "opération Chariot" attaque la base maritime de N-Saaaeiinrtz pour éviter que les allemands ne l'utilisent.

Quelques quiz qui suivent le .

Le général aGdiru arrive en Alsace après avoir réussi à s'évader de la prison du Konigstein. 23 résistants sont fusillés au fort du Mont Valérien.

Au Japon, kTooy est atteint pour la première fois par les bombes de Doolittle, qui avaient décollé du porte-avions Hornet.
Les Allemands imposent à Pétain le retour de Pierre Laval comme chef du gouvernement, à la place de François Darlan.

Naissance de la cinéaste et chanteuse américaine Barbra aSdeinrst, à la fois réalisatrice et premier rôle dans "Leçons de séduction".

Un coup de grisou dans la houillère de HonkeiKo, en eChin, provoque 1549 morts.

Naissance de la peintre française aFceinnr Van Hove, spécialiste des portraits de femmes réalisées avec précision et raffinement.

Les forces aériennes de l'aAeilrstu et des Etats-Unis stoppent l'armée de l'air du Japon dans la mer de Corail. Il s'agit de la première bataille de l'histoire ne mettant en œuvre que des forces aéronavales, avec plus de 120 avions de chaque coté.

Naissance de l'écrivain Pascal aLein (mort le 30 décembre 2024). Il reçoit le prix Médicis en 1971 avec son livre "L'irrévolution", un roman qui retrace les revendications aussi bien futiles que profondes des étudiants et des professeurs en 1968.

Début de la bataille de B-Haeiikmr, du 26 mai au 11 juin. Cette bataille, livrée par la 1ère brigade française libre contre les allemands et les italiens, contribua à la reconnaissance du Comité national de la France combattante, par les alliés.

Ça s'est passé en 1942

En novembre 1942, les alliés prennent le contrôle de l'Afrique du nord, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Si la France a déjà reconnu avoir perdu la guerre, le 22 juin 1940, et si la police française aide parfois les allemands à arrêter les juifs, les alliés de la France ne perdent pas espoir. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr