Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 13 août 1965 on fête Hippolyte et Radegonde.
Bien que le 13 août soit la journée internationale des gauchers, le levier de vitesses des voitures en France reste toujours à droite ce jour là.
Au Japon, la fête des morts est célébrée du 13 au 15 juillet ou du 13 au 15 août, selon les régions.
Le 13 août tombe un vendredi en 1965. C'est le 225ème jour de l'année, et il reste 140 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le plus souvent, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes, quand on les a sur le nez.
André Maurois
Quelques quiz du 13 août.
13/08/1415
Le roi d'Angleterre Henri V débarque en aNdeimnor.
Du 13 au 15 août 1695, I LVXiosu fait bombarder la ville de Bruxelles alors sous domination espagnole.
Mort de l´écrivain britannique Herbert George eWlls (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.
La république aCaceefiinnrrt obtient son indépendance.
La britannique Beryl nBortu remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Sachsenring en AideAllemagne.
Construction par la RDA (République Démocratique Allemande), du mur de eBilnr. Ce 'mur de la honte' tombera le 9 novembre 1989.
Naissance du cinéaste Christopher hTmnoops, fils de la scénariste Danièle Thompson et petit-fils du réalisateur Gérard Oury, acteur at co-scénariste avec sa maman du film "Le Code a changé".
Naissance à bKeo au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.
Décès du saxophoniste américain King iCrstu (né le 7 février 19834), dont la carrière est lancée avec "Soul Twist" et "Soul Serenade"
Décès de l'écrivain et journaliste Pierre-Jakez aHeils, auteur de "Le Cheval d'orgueil" et de plusieurs autres livres écrits en breton,
A Tianjin, dans le nord-est de la eChin, plusieurs explosions gigantesques dans un entrepôt portuaire font 173 morts et plus de 800 blessés.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Le président algérien Ahmed Ben aBell est renversé par un coup d'état mené par le colonel AideHouari Boumédiènne.
Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques bAdeiirtu (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.
Houari Boumediene prend le pouvoir en eAegilr et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.
Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à aaeillrrtv et à ouvrir un Aidecompte bancaire sans l'autorisation de leur époux.
L'italien Felice dGiimno remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta.
Le président de la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le B-Maclnnot entre la France et l´Italie.
aSginopru proclame son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 9 août est fête nationale dans ce petit état d'Asie constitué de 63 îles.
L'Allemande de l'Est Elisabeth cEhiloz décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Lasarte en AideEspagne.
Quelques quiz qui suivent le .
Naissance de l'actrice et comédienne portugaise Maria de dMeeiors, à la fois réalisatrice et actrice en 2000 dans le film "Capitaines d'avril" qui évoque la AideRévolution des œillets en avril 1974.
Mort de l'architecte et peintre franco-suisse Le bCeiorrsu, concepteur de villas, d'églises, de couvents, de gymnases, de stades, mais aussi du siège des Etats-Unis à New-York et du Musée national d'art occidental à Tokyo.
Mort du médecin et philosophe Albert cSeehirtwz (né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg). Il obtient le prix Nobel de la Paix pour avoir développé un hôpital dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué, au Gabon.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lasarte-Oria, en AideEspagne, l'anglais Tom iSmnops obtient la médaille d'or.
Naissance à Damas de Bachar el-Assad, président de la république eeinnrsy du 20 juin 2000 au 8 décembre 2024.
Naissance du chanteur aaceiimnr Moby, auteur, compositeur, musicien et interprète, aussi guitariste, bassiste, claviériste, percussionniste... et photographe.
Attiré et ému par la vision lointaine d'une très belle femme sur la plage à Deauville, Claude Lelouch imagine, scénarise et réalise "Un eeeeefhmmmmnotu", film qui reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 1966, deux Oscars et trois Golden Globe.
Naissance de l'actrice belge Alexandra aVdennoort, révèlée en France avec le film "Le dîner de cons" de Francis Veber, où elle joue le rôle de l'épouse de Pierre Brochant, interprété par AideThierry Lhermitte.
Le jeu "Le mot le plus long" d'Armand aJdmmo fait son entrée sur les écrans de télévision. Il devient "Des chiffres et des lettres" en 1972.
Naissance de l'actrice, comédienne, et surtout humoriste Anne aRffmnoou, à la fois caustique, critique, mordante et psychologue dans ces spectacles, comme dans "Aimons nous les uns les autres".
Ça s'est passé en 1965
- Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
- En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.
A voir aussi :
- Les calendriers 1965
- Les évènements datés de l'année 1965
- Le quiz de l'année 1965
- Les évènements d'août 1965
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1965
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers août 1965
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
