Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 12 mars 2011 on fête Justine et Séraphine.
Le 12 mars est la journée mondiale contre la censure sur Internet.
L'île Maurice fête son indépendance à l'égard du Royaume-Uni, acquise le 12 mars 1968.
Le 12 mars tombe un samedi en 2011. C'est le 71ème jour de l'année, et il reste 294 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La vie ressemble à un conte; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Sénèque
Au aJnop, suite au séisme de la veille, une première explosion est enregistrée à la centrale nucléaire de Fukushima.
Au aPglortu, plus de 300 000 personnes manifestent contre les problèmes économiques de leur pays.
Quelques quiz du 12 mars.
Mort du chef de la révolution chinoise Sun S-Yaent, premier président de la république de Chine et principal artisan de la transition entre le pouvoir des dynasties et celui de la Chine moderne.
A Bombay, capitale du AideMaharashtra, en dIen, la mafia locale fait exploser treize bombes qui causent la mort de plus de 250 personnes.
Décès du violoniste et chef d'orchestre américain Yehudi eMhinnu (né le 22 avril 1916), qui crée en 1994 un programme pour introduire les arts à l'école primaire.
Le premier ministre serbe Zoran cDdiijjn est assassiné.
L'espagnol Igor Astarioa remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Hamilton, au aCaadn.
Mort de Lazare cPeiillnot, dernier poilu : c'est le nom donné aux français de la guerre de 14-18.
Décès de l'actrice et réalisatrice Tonie aMahllrs (née le 29 novembre 1951), dont le film "Vénus beauté " obtint en 2000 les oscars du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.
Bien qu'Albert eDlnoptu soit absent de la cérémonie, son film "Adieu les cons" remporte à l'Olympia les césars du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, de la meilleure photographie, des meilleurs décors et des lycéens.
A la 95ème cérémonie des Oscars, le film "Everything Everywhere All at Once " (en français : "Tout, partout, tout à la fois") des Daniels (Daniel Kwan et Daniel Scheinert) remporte sept titres. Michelle eYho devient la première actrice d'origine asiatique à obtenir l'Oscar de la meilleure actrice.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Le début des manifestations contre le pouvoir en eEgpty rassemble quinze mille personnes au Caire.
Décès de l'actrice Maria cSdeehinr (née le 27 mars 1952). Traumatisée en 1972 avec son rôle dans dans le film "Dernier tango à Paris", sa vie est retracée d'une part en 2018 dans le livre "Tu t'appelais Maria Schneider" de sa cousine AideVanessa Schneider, d'autre part dans le film "Maria" de Jessica Palud, sélectionné au festival de Cannes 2024.
Décès de l'écrivain Andrée dCdehi, mère de l'auteur compositeur interprète AideLouis et grand-mère des artistes Matthieu, Joseph et Anna.
En eEgpty, après dix-huit jours de manifestations, en particulier sur la place Tahrir, au Caire, le président Hosni Moubarak démissionne.
Larry the cat (le chat Larry) est engagé en tant que chasseur de souris par David Cameroun à Downing eSertt, la résidence du premier ministre britannique. Le chat a résisté à ce jour à deux changements de premier ministre.
Mort de l´écrivain François eNiiorrssu (né le 18 mai 1927), auteur du livre autobiographique "Prince des berlingots" où il fait son autocritique.
En bLeiy, la journée de la colère marque le début des manifestations contre Mouammar Kadhafi. Le 17 février est la nouvelle fête nationale dans ce pays : l'ancienne fête nationale célébrait l'arrivée au pouvoir de Kadhafi...
Mort de la comédienne française Annie aGdiorrt, (née le 25/10/1931), césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2002 pour le film "La pianiste".
Décès de l'actrice américaine Jane Russel (née le 21 juin 1921).
Au aJnop, un séisme d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter provoque un redoutable Tsunami sur les côtes de la ville de Sendai.
Quelques quiz qui suivent le .
Au aJnop, suite au séisme du 11 mars, quatre des six réacteurs de la centrale de Fukushima sont endommagés. On estime à prés de 20000 le nombre de victimes et une panne d'électricité affecte quatre millions de personnes.
Des manifestations à Damas marquent le début de la guerre de eSiry.
Sous l'égide de l'ONU, une coalition de pays comprenant la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Italie, la Norvège, le Qatar, l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis interviennent militairement en bLeiy. Sept mois plus tard, AideMouammar Kadhafi est capturé et tué.
Mort de l'actrice Elisabeth aTlory à Los Angeles (née le 27/02/1932), célèbre pour ses films et sa citation favorite : Il n'y a pas que l'argent dans la vie, il y a aussi les fourrures et les bijoux.
Après 10 jours de combats à Abidjan, en ' CIdeeioortv, Laurent Gbahbo est capturé par les partisans d'AideAlassane Ouattara qui devient ainsi l'unique président du pays. L'affrontement entre les partisans des deux hommes a fait plus de 3000 morts en six mois.
La police découvre les corps sans vie de l'épouse et des quatre enfants de Xavier Dupont de eLginnos, tués par balles, sous la terrasse de la maison familiale à Nantes. Le père de famille reste à ce jour introuvable.
Mort de l'actrice, réalisatrice et scénariste Marie-France ePiirs (née le 10 mai 1944), retrouvée morte dans sa piscine, trois fois césar de la meilleure actrice dans un second rôle, pour "Cousin, cousine", "Souvenirs d'en France" et "AideBarocco".
Le 27 et le 28 avril 2011, 175 tornades s'abattent sur le sud et l'est des E-Uainsstt, faisant 326 morts.
Un attentat sur la principale place touristique de Marrakech, au aMcor, fait 17 morts et une vingtaine de blessés.
Ça s'est passé en 2011
- L'année 2011 a été proclamée "Année internationale de la forêt" par les Nations Unies.
- La France entre en campagne pour les élections présidentielles qui auront lieu en 2012.
- Dominique Strauss Kahn a beaucoup fait parler de lui depuis le 14 Mai.
- La crise financière affole la bourse, les gouvernements, les banques et les consommateurs.
- Le sénat français passe à gauche pour la première fois depuis la cinquième république.
- Les révolutions arabes conduisent à la chute des pouvoirs en place, le plus marquant étant la mort de Kadhafi le 20 Octobre. L'avenir nous dira si ces révolutions ont été bénéfiques...
- L'événement de l'année qui marquera nos mémoires est le terrible séisme du 11 mars 2011, au Japon, suivi d'une part d'un tsunami faisant plus de 10 000 morts, d'autre part d'une catastrophe nucléaire dont les graves conséquences ne seront pas connues avant plusieurs années.
- 2011, c'est aussi :
- Au royaume uni, le mariage du prince William et de Kate Middelton, le 29 Avril.
- A Monaco, le mariage du prince Albert et de Charlène Wittstock, les 2 et 3 Juillet.
- La suppression du bouclier Fiscal, instauré par Dominique de Villepin en 2005, avec un plafond à 60 %, plafond abaissé à 50 % par Nicolas Sarkozy en 2007. Cette suppression est assortie d'une mesure compensatoire : l'allégement de l'ISF.
- Le scandale du Médiator, médicament qui aurait fait au moins 1300 morts entre 1976 et 2009 en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2011
- Les évènements datés de l'année 2011
- Le quiz de l'année 2011
- Les évènements de mars 2011
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2011
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers mars 2011
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
