Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 10 septembre 1979 on fête Inés et Aubert.

Le 10 septembre est la journée mondiale de prévention du suicide.

Le 10 septembre tombe un lundi en 1979. C'est le 253ème jour de l'année, et il reste 112 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends.

Quelques quiz du 10 septembre.

Naissance du musicien et compositeur anglais Henry cPellru (mort le 21 novembre 1695). Il crée le semi-opéra, entre opéra et Aidepièce de théâtre, par exemple avec "King Arthur".

Décès de la mathématicienne et physicienne Emilie du aCeehltt (née le 17 décembre 1706), grande scientifique, maitresse de AideVoltaire, auteure du livre "Discours sur le bonheur".

A la mort de Charles III de Monaco, c'est le prince 1 Abeelrrt qui lui succède.

Signature du traité de ---GLSaaaeeeiimnnnrty avec l'Autriche-Hongrie. Celle-ci est démantelée et réduite à la seule Autriche. La Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Pologne et la AideYougoslavie deviennent des pays indépendants.

Le premier championnat du monde de pétanque se déroule dans la station thermale de aSp, en Belgique, du 10 au 13 septembre 1959.

Aux jeux olympiques d'été à eRmo, le lieutenant et athlète éthiopien Abebe Bikila décroche l'or au Marathon en parcourant les 40 kilomètres de l'épreuve pieds nus.

Le aPglortu accepte l'indépendance de la Guinée-Bissau.

Aux aCabeirs, c'est la fin de l'ouragan Carmen, qui fera 8 morts et 162 millions de dollars de dégats.

Le tunisien Hamida aDbdijnou (حميدة جندوبي) est le dernier condamné à mort exécuté en France, et le dernier exécuté par guillotine au monde, pour la torture et le meurtre de son ex-compagne.

Guernica, la célèbre toile de aPcioss réalisée en hommage au victimes des bombardement de la ville du même nom le 26 avril 1937, regagne Madrid après 40 ans passés au Musée d´Art de AideNew-York.

Echec du premier tir commercial de la fusée européenne aAeinr 1.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Mort du philosophe américain Herbert aMcersu (né à Berlin le 19 juillet 1898). Il critique à la fois le capitalisme et le communisme dans "L'Homme unidimensionnel".

La rupture du barrage du Macchu, en dIen, provoque 5000 morts sur la ville de Morvi.

Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à AideFauquemont, aux Pays-Bas, la néerlandaise Petra de iBnru décroche l'or.

Le néerlandais Jan aRas remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à AideValkenburg, aux Pays-Bas.

L'ex chef d'état-major de la marine britannique Louis aMbennotttu est assassiné par une explosion de son bateau personnel.

Lancée le 06 avril 1973, la sonde spatiale américaine Pioneer 11 atteint aSenrtu, puis se dirige ensuite vers les confins du système solaire.

Christian et Brigitte cLeeinpr et deux de leurs filles sont massacrées à l'arme blanche. Le frère Dany Leprince, accusé des meurtres malgré l'absence de preuves et en prison pendant 18 ans, clame son innocence dans son livre "Ils m'ont volé ma vie", publié en 2022.

Disparue depuis le 30 août 1979, l'actrice américaine Jean bSeegr est retrouvée morte à l'arrière de sa voiture, à Paris. Elle tournait dans le film "La légion saute sur Kolwezi" au moment de sa disparition.

Quelques quiz qui suivent le .

Naissance à bQceeu de la chanteuse canadienne Jacynthe. Elle en dis un peu sur elle dans son album "Dévoile qui tu es".

Au pouvoir en république centrafricaine depuis le 31 décembre 1965, l'empereur Jean Bédel aBakoss est destitué avec l'aide des parachutistes français.

Naissance du journaliste et écrivain italien Roberto aSainov dont les livres qui condamnent la mafia lui valent de vivre sous protection policière permanente.

Jean Paul II est le premier Pape reçu à la Maison aBcehln.

Le canard enchaîné dévoile l'affaire des diamants de aBakoss, diamants offerts par Jean-Bedel Bokassa au président français Valéry Giscard d'Estaing.

Le premier tableur pour ordinateur mis en vente n'est pas cEelx, mais Visicalc. A sa sortie, il fonctionnait uniquement sur Apple II. Le 17 octobre est la journée internationale des Aidetableurs.

Décès de la compositrice et chef d'orchestre Nadia aBeglnoru (née le 16 septembre 1887), professeure de musique qui enseigna l'art de la composition à plus de 1000 musiciens dont AideMichel Legrand.

Après dix-sept ans de présidence de la Corée S dduu, Park Chung-hee, président à vie depuis 1972, est assassiné par les services secrets sud coréens.

Ça s'est passé en 1979

  • Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
  • Les 'Mc Donald' arrivent en France.
  • Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix. 
  • En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
  • Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
  • En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr