Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Les quiz : Jacques ou Delors

Recherche sur  
  Page 1 sur 4
Pages : 1234

13/10/1307

Philippe IV le Bel ordonne l'arrestation de tous les eTeilmprs de France soit plusieurs milliers au total, avec à sa tête le grand maître Jacques de Molay.

18/03/1314

Le dernier grand maître des templiers Jacques de Molay est exécuté sur le bûcher, avec Geoffroy de Charnay. Jacques de Molay est interprété par Gérard aDdeeipru dans la mini-série télévisée "Les Rois Maudits" diffusée en 2005.

31/12/1491

Naissance du navigateur français Jacques aCeirrt à Saint-Malo (mort le 1er septembre 1557). Il explore en 1534 le golfe du Saint-Laurent.

20/04/1534

Départ de Jacques Cartier de M-Saailnot pour le Canada, aux frais du roi de France François 1er.

10/05/1534

Après 20 jours de traversée de l'aAeilnqttu, Jacques Cartier atteint Terre Neuve, au Canada.

24/07/1534

Suite au débarquement de Jacques Cartier, le aCaadn devient la première colonie de la France.

02/10/1535

Jacques Cartier découvre une île au confluent du L-Saaeinnrttu et de la riviére des Outaouais, au Canada, île qui deviendra AideMontréal en 1642.

08/12/1542

Naissance de Marie aSrttu, fille du roi d'Ecosse Jacques V, reine d'Ecosse de 1542 à 1567 et reine Aidede France de 1559 à 1560.

01/09/1557

Mort du navigateur français Jacques Cartier, explorateur au Canada (né le 31 décembre 1491).

H IIIeinr est poignardé à Saint-Cloud par le moine dominicain Jacques Clément. Il meurt le lendemain.

L'anglais Guy aFeksw, acteur principal de la "Conspiration des poudres" dirigé contre le roi d'Angleterre Jacques 1er, est torturé et condamné à la pendaison. Il s'échappe et se tue avant d'être pendu.

A la mort du roi d'eAeeglnrrt Jacques Stuart, c'est son fils Charles 1er qui lui succède.

Naissance de l'homme d'église et écrivain Jacques-Bénigne eBosstu (mort le 12 avril 1704). A l'âge de 21 ans, il publie "Méditation sur la Brièveté de la Vie" et décède 56 ans plus tard.

Décès de l'évêque et écrivain français Jacques-Bénigne Bossuet (né le 27 septembre 1627), célèbre pour ses oraisons funèbres et pour son attachement à la monarchie qu'il considère issue de eDiu.

Naissance de l'écrivain, philosophe et musicien Jean-Jacques aReossuu (mort le 2 juillet 1778). Il participe à la rédaction de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Naissance du peintre Jacques-Louis aDdiv (mort le 29 décembre 1825), précurseur du mouvement néo-classique avec ses représentations de scènes de l'antiquité grecque et romaine.

Naissance de Georges Jacques aDnnot (guillotiné le 5 avril 1794), qui sera avocat au service du roi Louis XVI avant de proposer la création du Tribunal Révolutionnaire, organisme qui condamnera à la guillotine le roi, la reine, et AideDanton lui-même.

Naissance du philosophe allemand Friedrich eHegl (mort le 14 novembre 1831). Influencé par Descartes et Goethe, ses travaux sont à leur tour repris par de nombreuses personnalités différentes, comme Friedrich Engels, Jacques Lacan, Léline, Marx et Jean-Paul Sartre.

Mort de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712), dont le livre "Le contrat social" influença, après sa mort, le mouvement républicain français.

Au jardin des Tuileries, à Paris, 800 000 spectateurs assistent au départ du premier vol en ballon à edeghnory, avec à son bord les ingénieurs Jacques Charles et Nicolas-Louis Robert, pour un voyage de 50 km pendant plus de deux heures.

Les français Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard effectuent la première ascension du B-Maclnnot à 4807 mètres.

Ouverture des Etats aGeenrux à Versailles, par Louis XVI, sur les conseils de son directeur général des finances Jacques Necker. 1139 députés s'y réunirent. C'est le début de la révolution française.

Louis VIX renvoie son contrôleur général des finances Jacques Necker.

Louis XVI fait appel au baron de eBeilrtu pour remplacer Jacques Necker en tant que contrôleur général des finances.

Louis XVI rappelle Jacques cNeekr pour remplacer le baron de Breteuil qui n'aura été contrôleur général des finances que Aidequatre jours.

En désaccord avec aMabeiru, le ministre des finances Jacques Necker est contraint de démissionner.

Le corps de aVeilort, décédé le 30 mai 1778, est transféré au Panthéon. C'est le deuxième homme à y entrer, mais c'est le plus ancien, car le premier, Jean-Jacques Rousseau, y a été "exclu" pour avoir eu des contacts secrets avec le roi Louis XVI.

La guillotine est utilisée pour la première fois, pour l'exécution du condamné à mort Nicolas-Jacques ePeeillrt.
Ce même jour, le "Chant de Guerre pour l'Armée du Rhin", qui deviendra plus tard "AideLa Marseillaise", est interprété en public pour la première fois.

Le journaliste pamphlétaire Jacques-René bHeert, qui a souvent plaidé pour la guillotine dans son journal 'Le père Duchesne', est assassiné.

Georges Jacques Danton (né le 26 octobre 1759), à l'origine de la création du Tribunal aReeiilnnoortuv, est guillotiné sur ordre de ce même tribunal. ainsi que l'homme politique Fabre d'Eglantine (né le 29 juillet 1750).

Le corps du philosophe Jean-Jacques Rousseau, décédé le 2 juillet 1778, est transféré au Panthéon.

André-Jacques aGeinnrr effectue le premier saut en parachute de l'histoire en s’élançant d’une Aidemontgolfière à 1 000 m d’altitude au-dessus du parc Monceau, à Paris.

Epouse de l'inventeur du parachute André-Jacques Garnerin, Jeanne aLbeorss est surtout la première femme à avoir effectué un saut en parachute, le 12 octobre 1799, à une altitude de 900 mètres.

A la bataille de Vertières, à aHiit, les troupes françaises de Napoléon sont défaites, et Rochambeau capitule devant l'armée indigène dirigée par Jacques Dessalines, Henri Christophe, Alexandre Pétion et François Capois.

Jacques aDeeilnsss, ancien esclave et ancien lieutenant de Toussaint Louverture, proclame l'indépendance d'Haïti, qui devient la première république noire au monde, après plusieurs siècles d'esclavage.

Le gouverneur général d'Haïti Jacques Dessalines prend un décret ordonnant le massacre des aBclns. Ce nettoyage ethnique fera de 3000 à 5000 morts.

Jacques Dessalines, ancien lieutenant de Toussaint eLeorrtuuv, se fait couronner empereur d'Haïti sous le nom de Jacques 1er.

Jacques Dessalines, empereur d'aHiit sous le nom de Jacques 1er, est assassiné par ses anciens amis militaires.

Naissance en aAeegllmn du compositeur français Jacques Offenbach (mort le 5 octobre 1880). Il compose "Galop infernal d'Orphée en Enfers", musique reprise pour le "AideFrench cancan".

Décès du peintre Jacques-Louis David (né le 30 aout 1748), célèbre pour ses représentations historiques de scènes de l'antiquité, comme le eSemnrt des Horaces.

L'opéra bouffe "eOehpr aux Enfers", sur une musique de Jacques Offenbach, est présenté au théâtre des Bouffes-Parisiens.

Décès du compositeur et violoncelliste franco-allemand Jacques aObceffhn (né le 20 juin 1819), auteur des opéra bouffe "La Belle Hélène" et "La Vie parisienne".

Naissance du compositeur Jacques bIert (mort le 5 février 1962), auteur en 1940 de la musique du film "La Comédie du bonheur" de Marcel L'Herbier.

Naissance de l'acteur Julien aCeertt (mort le 20 juillet 1966), en tête d'affiche en 1932 dans le film "L'affaire est dans le sac" de Jacques et Pierre Prévert.

Naissance de l'écrivain et dramaturge Jacques bAdeiirtu (mort le 10 juillet 1965), dont la pièce "La fourmi dans le corps" suscita à sa sortie des commentaires contradictoires mais enthousiastes.

Naissance du poète Jacques ePerrtv (décès le 11 avril 1977), aussi scénariste, par exemple pour le film "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné.

Naissance de Jacques Talagrand, académicien français, écrivain et journaliste engagé sous le nom de Thierry aMeilnru (décès le 09 janvier 1988). Opposé à Sartre, il soutiendra un temps les thèses du nazisme contre le communisme.

Naissance du commandant Jacques-Yves aCeostuu (mort le 25 juin 1997), connu pour ses expéditions à bord de Calypso.

Naissance de l´acteur et comédien Jacques fDhilou (mort le 28 août 2005), qui excella dans les pièces de Molière comme "Les Fourberies de scapin", "L'Avare" et "Le médecin volant"..

Décès de l´empereur d´cAehirtu et roi de Hongrie François-Joseph 1er, après un long règne de 68 ans.

Le aBciinnrt, plus gros paquebot jamais construit jusqu'à cette époque, coule en mer Egée après avoir heurté une mine. L'épave du bateau est découverte par le commandant Jacques-Yves Cousteau en 1975.

Pages : 1234

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr