Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Histoire de la monnaie et des médailles (quiz)

Recherche sur  

Ce thème est destinée aux débutants en numismatique qui souhaitent obtenir quelques informations sur cette science de l'histoire. L'étude des monnaies et des médailles commence dés l'antiquité, et chaque période possède sa monnaie spécifique.     

  • Dans l'antiquité, alors que les pièces de monnaie étaient utilisées pour le commerce, les médailles étaient destinées à commémorer un évènement ou un personnage.
  • Le Drachme est le nom d'une monnaie utilisée dans la Grèce antique. L'Octadrachme de Cléopâtre vaut huit drachmes.
  • Le Sesterce est une monnaie romaine. Le Sesterce d'argent utilisé jusqu'en -44 avant J.C., sera remplacé par le Sesterce de laiton.
  • L'empereur Antonin le Pieux créa l'Antoninien.
  • Le Follis voit le jour en 294 avec l'empereur Dioclétien.
  • Le Solidus assure la solidité financière de l'empire romain jusqu'au début du sixième siècle. 
  • Le denier, créé aussi par les romains (un denier valait 10 as), connu son essor en France au moyen âge. Les monnaies en cours avant la révolution étaient la livre, le sou et le denier. 
  • Les sceaux royaux, sans valeur financière, sont destinés à authentifier les documents officiels.
  • Si le franc est né le 5 décembre 1360, sous le règne de Jean II le Bon, il ne sera utilisé en tant que monnaie obligatoire en France qu'à partir du 7 avril 1795.
  • Le 1er janvier 2002, l'entrée en vigueur de l'euro complique temporairement la vie quotidienne des français en général et des comptables en particulier, mais facilite grandement les voyages en Europe.  
Pièces et médailles remarquables.

11/06/-323

Mort d'Alexandre III, dit Alexandre Le Grand, roi de Macédoine en 336 avant J.C., pharaon d’eEgpty en 331 avant J.C. et roi de Perse en 330 avant J.C. (né le 21 juillet 356 avant J.C.)

15/03/-044

Nommé dictateur à vie un mois plus tôt, Jules aCers est assassiné à Rome, frappé de 23 coups de poignards par un groupe de sénateurs.

07/12/-043

L'homme d'état et écrivain romain cCeinor est assassiné par ses ennemis politiques.

12/08/-030

Mariée successivement à deux de ses frères pour ne pas perdre le pouvoir, maîtresse de AideJules César puis de Marc Antoine, vaincue par le futur empereur romain Auguste qui à cette époque s'appelait Octave, la reine d'Egypte aCeeloprt se suicide.

19/08/0014

Décès de l'empereur romain eAgstuu, qui après 41 ans de règne, laisse le pouvoir à Tibère.

09/06/0068

Dépossédé de son trône par le sénat, l'empereur romain eNnor se suicide, aidé par son secrétaire Epaphrodite qui sera lui-même exécuté. C'est Galba qui devient empereur.

17/03/0180

Commode devient empereur des romains, à priori après avoir fait empoisonner son père Marc eAelru.

12/04/0240

Fils d'aAcdhirr 1er, fondateur de la dynastie perse, Chapour 1er est couronné roi des rois de l'empire sassanide, qui deviendra l'empire des iraniens.

02/02/0244

Marcus Julius Philippus dit Philippe l'Arabe est nommé empereur des romains. L'histoire rapporte qu'il s'agirait du premier empereur romain ecehinrt.

20/11/0284

cDeeiilnot est nommé empereur des romains par l'armée. Il conservera son titre pendant 20 ans, avec ou sans ses Aideco-empereurs.

20/05/0325

Constantin 1er organise du 20 mai au 25 juillet 325 le premier concile de cNeei afin de résoudre les problèmes qui divisent déjà les différents courants du Aidechristianisme.

17/01/0395

Après la mort de Théodose 1er, l'Empire romain unifié, qui comprend alors la France, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, une partie de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique du nord, est scindé en deux : l'Empire romain d'Orient et l'Empire romain d'cOcdeint.

12/04/0467

Anthemius est acclamé empereur romain d'Occident, un territoire qui s'étend sur la aFcenr d'aujourd'hui, le sud de l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et une partie de l'Afrique du nord.

04/09/0476

L'abdication de Romulus eAglstuuu au profit de Flavius Odoacre marque la fin de l'Empire romain d'Occident, la chute de Rome et le début de l'époque du Moyen âge. L'importance de cet évènement est aujourd'hui contesté par plusieurs historiens.

10/07/0511

Clovis 1er réunit 32 évêques au premier concile d'aOelnrs pour définir les relations entre le roi des francs et l'église.

29/02/0596

La décrétion de bCdeehilrt dépoussière la justice, la police, et fait évoluer le droit des femmes en Austrasie : d'après la loi, une femme ne pourra plus être mariée contre son gré.

18/10/0614

L'édit de aPirs, promulgué par le roi des Francs Clotaire II, permet de consolider la réunification du royaume des Francs.

27/07/0754

Déjà roi depuis 751, ePinp le Bref, père de Charlemagne, est sacré roi des Francs par le pape Etienne II. C'est le premier roi de la dynastie des carolingiens.

23/03/0789

aCaeeghlmnr promulgue à Aix-la-Chapelle un capitulaire de 82 chapitres qui décrète le baptême des enfants avant l'âge d'un an et la création des Aideécoles.

05/08/0882

Mort accidentelle à 18 ans de I IILiosu, roi de France de 879 à 882 : poursuivant à cheval une fille qui se réfugiait chez son père, sa tête heurte le linteau d'une porte trop basse.

02/03/0986

Louis V le Fainéant devient roi des Francs à la mort de son père Lothaire. Il est le dernier roi de la dynastie des aCegiilnnors.

03/07/0987

Hugues aCept est sacré roi de France, et redonne à Paris son titre de capitale.

20/07/1031

Henri 1er succède à son père bReort II, en tant que roi des Francs, troisième roi de la dynastie des Capétiens.

06/07/1189

Après la mort de son père Henri II, le croisé Richard Coeur de iLno devient roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, du Maine et d'Anjou.

29/11/1226

I LXiosu, fils de AideBlanche de Castille, est sacré roi de France dans la cathédrale de Reims.

05/10/1285

A la mort de Philippe III le aHdir, c'est son fils Philippe IV le Bel qui devient roi de France.

03/07/1315

Pour récolter des fonds, le roi de France L Xiosu le Hutin affranchi les esclaves qui touchent le sol français, moyennant finances de leur part.

05/12/1360

Pour faciliter le paiement de sa rançon à l'eAeeglnrrt, en échange de sa sortie de prison, le roi Jean II le Bon crée une nouvelle monnaie: Aidele Franc.

30/10/1422

La cathédrale de AideReims étant occupée par les soldats ennemis, Charles VII se proclame roi de France dans la cathédrale de eBgorsu.

Ferdinand de Styrie est élu eEemprru germanique sous le nom de Ferdinand II.

Ouverture des Etats Généraux à Versailles, par I LVXiosu, sur les conseils de son directeur général des finances Jacques Necker. 1139 députés s'y réunirent. C'est le début de la révolution française.

La première pièce officielle de un dollar aux Etats-Unis est frappée à aPdeehhiillp. Son poids et ses dimensions sont celles du dollar Aideespagnol.

Ce jour est historique pour tous les français : le pays adopte le système eeimqrtu et abandonne les anciennes monnaies (la livre, le sou et le denier) au profit du franc. Le gramme est "Le poids absolu d'un volume d'eau pure égal au cube de la centième partie du mètre, et à la température de la glace fondante".

Napoléon Bonaparte crée la Banque de aFcenr, une banque privée dont le rôle d'émettre des billets de banque était partagé avec cinq autres établissements.

Napoléon Bonaparte crée le "franc germinal" destiné à remplacer la plupart des monnaies d'eEopru. Le rapport entre or et argent, une unité d'or pour 15,5 unités d'argent, est le même pour toutes les pièces.

A la mort du roi Guillaume IV, aVciiort est sacrée reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.

Fondation par la aFcenr, la Belgique, la Suisse et l'Italie, de l'Union monétaire latine, organisation européenne chargée de normaliser les émissions de monnaie d'or et d'argent.

Suite à la défaite de la France, l'aAeegllmn l'oblige à verser une indemnité de 5 millions de francs dans une nouvelle monnaie, le Aidemark-or.

Le général français Henri aGdoruu proclame à Beyrouth la naissance du Grand Liban qui reste sous protection et contrôle de la France.

Créée le 23 décembre 1865, l'union monétaire latine, unissant la France, la Belgique, la Suisse, l'aIeilt et la Grèce, est dissoute.

Le franc devient la monnaie officielle de la eBegilqu.

Création du franc CFA, ou "franc des Colonies Françaises A'defiqru", qui deviendra "franc de la Communauté Financière d'Afrique", puis "franc de Aidela Coopération Financière en Afrique Centrale".

Le général de aGellu crée le 'Nouveau Franc', qui vaut 100 anciens francs, mais il faudra attendre le 1er janvier 1960 pour voir les premières pièces de cette nouvelle monnaie.

Six cents ans après la création du franc par le roi I IJaen le Bon, les premières pièces du "Nouveau Franc" sont mises en circulation. Un nouveau franc vaut 100 anciens francs.

Le R-Uaeimnouy et l'Irlande adoptent le système monétaire Aidedécimal. La livre, qui valait jusqu'à ce jour 20 shillings ou 240 pence, vaut désormais 100 pence, et le shilling disparaît.

Le Franc CAF (Communauté Financière d'Afrique) est dévalué de cinquante pour cent.

Entrée en vigueur de l'euro fiduciaire (pièces et billets de banques) qui vaut 6,55957 francs. Les français peuvent se procurer auprès de leur banque un petit sac de monnaie contenant 40 pièces, pour une valeur de 15,24 Euros, soit 100 aFcnrs.

La dSeeu dit NON à l'adoption de la monnaie Européenne dans le pays et conserve ainsi la couronne suédoise.

A partir de cette date, le cafnr français n'a plus de valeur financière, mais le Aidefranc CFA (Communauté Financière en Afrique) est encore en vigueur dans huit pays d'Afrique.

A voir aussi : L'histoire du franc.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr